Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 4 quai Gautreau, Paimbœuf

Dossier IA44004682 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 4 quai
Gautreau
Cadastre : 1810 146 ; 151; 1999 A 2ème feuille 530

Sur la parcelle arrentée à Pierre Lebrun par la duchesse de Lesdiguières le 21 mars 1702, deux maisons vont être construites dans le premier quart du XVIIIe siècle, de part et d'autre d'une allée commune dont une à l'ouest acquise en 1725 de Marie Lebrun (veuve Gourdon) fille de Pierre, par Claude Galland et Elisabeth Vincent. Deux descriptions de cette dernière maison ont été faites en 1765 au moment de l'attournance rendue au duc de Villeroy par Charles Nicolas Baudré, visiteur dans les fermes du roi et Pélagie Galland, fille des précédents propriétaires et en 1789 au moment de la vente de la maison par Anne Claude Sophie Baudré veuve de l'écuyer Etienne Guillaume de Beaumevielle capitaine au régiment du Roussillon au négociant Charles Dithury et à sa femme Marguerite Aubinais : une maison d'un étage carré, d'une pièce sur le quai, deux pièces en retour à l'ouest de l'allée, une cuisine et une boulangerie au rez-de-chaussée. La maison située à l'est a été acquise en 1775 par Victor Aubinais, boucher, d'un apothicaire, Pierre Pipat. Elle sera revendue pour partie en 1787 par son fils au négociant Charles Dithury. En 1790, les deux maisons appartiennent à Charles Dithury qui fait reconstruire l'ensemble dans la dernière décennie du XVIIIe siècle, à l'instar de la maison mitoyenne à l'ouest. Les monogrammes affichés au centre des balcons (BC, BE, BV, BM) ne renvoient pas au patronyme du commanditaire ; ils ont été ajoutés postérieurement (référence au milieu du XIXe siècle au propriétaire Jean Bessard).

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle

La maison, de plan en U, est composée d'un corps principal sur la rue, simple en profondeur et de deux corps secondaires étroits, en appentis, en retour sur la cour, articulés chacun au corps principal par un escalier en charpente.

Mursgneiss
granite
tuffeau
moellon
Toitardoise
Plansplan régulier en U
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
appentis
Escaliersescalier hors-œuvre : escalier tournant en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etude de Me Baullin. Attournance rendue au duc de Villeroy par Charles Nicolas Baudré, visiteur dans les fermes du roi et Pélagie Galland, sur une maison consistant en chambres basses et hautes, boulangerie, four, cellier, cour et jardin. P. Galland comme fille et héritière de feu Claude Galland et Elisabeth Vincent, acquéreurs le 4 février 1725 de Marie Lebrun Vve de Pierre Gourdon fille et héritière de Pierre Lebrun arrenteur le 21 mars 1702 d'avec la duchesse de lesdiguière. 24 juillet 1765.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 1/4
  • Etude de Me Trastour. Prise de possession par Victor Aubinais, boucher, et Marguerite Urvain, sa femme d'une maison consistant en boutique et arrière-boutique, cave, plusieurs chambres hautes et basses celliers magasins et jardin acquise le 28 janvier 1775 de Pierre Pipat apothicaire veuf de René Bouin et Renée Lepelletier fille majeure. 6 février 1775.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 90/29
  • Etude de Me Trastour. Article 87. Aveu rendu au marquisat de la Guerche par Michelle Grou sur la rente due par les demoiselles Baudré, la veuve Aubinais, la mineure du sieur Jean Sourisseau sur quatre maisons se joignant à l'orient de celle des héritiers Rousseau. 15 février 1780.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 90/42
  • Etude de Me Trastour. Vente par licitation par René Aubinais héritier pour 1/3 de Victor Aubinais et Marguerite Urvain, épicier à Saint-Nicolas de Nantes, de la tierce partie indivise avec la dame Dithury et Jean Aubinais capitaine de navire, d'une maison composée d'une salle basse allée, chambre et grenier, plusieurs logements dans la cour, droit au puits dans l'allée joignant les logements du mineur Baudré plus le terrain au nord sur la rivière à Charles Dithury négociant et Marguerite Aubinais héritière pour 1/3 de Victor Aubinais et Marguerite Urvain. 29 mars 1787.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 90/45
  • Etude de Me Frèrejouan. Vente par Anne Claude Sophie Baudré, veuve de l'écuyer Etienne Guillaume de Beaumevielle, capitaine commandant au régiment du Roussillon et Marie Françoise Baudré, file majeure, d'une maison composée d'une salle basse, une allée au levant, chambre au-dessus, cuisine vers midi, chambre au-dessus, une boulangerie au bout, chambre au-dessus, à Charles Dithury négociant et Elisabeth Marguerite Aubinais. 6 février 1789.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 51/33
  • Registre de la contribution foncière établi en 1791, état de section n° 2. Numéro de la propriété : 161. Propriétaire : Charles Dithury, négociant à Paimboeuf. Nature de la propriété : deux maisons attenantes, cour commune et jardin, sept chambres basses, huit chambres hautes, grenier, cellier cour et jardin.

    Archives communales, Paimbœuf
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.