Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison ; 4 place du Port

Dossier IA85002488 réalisé en 2020

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesremise
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Maillé
Lieu-dit : Bourg (le)
Adresse : 4 place
du Port
Cadastre : 1835 B 1244 ; 2020 B 1179

Parmi les bâtiments aujourd'hui observés, la partie gauche, à l'ouest (remise), semble la plus ancienne. Malgré des reprises au cours des siècles, elle pourrait remonter au 17e ou 18e siècle, notamment la petite baie en arc en plein cintre et chanfreiné, percée sur l'élévation ouest. Le plan cadastral de 1835 mentionne la propriété, englobant alors les bâtiments au nord-est (actuellement 3 place du Port). Le tout appartient à cette époque à André Maingot (1794-1849), boulanger, époux de Marguerite Simonneau. Selon le cadastre, elle est reconstruire une premier fois en 1843 pour celui-ci, puis est rachetée par son beau-frère, Jean Simonneau époux Simonneau, meunier au moulin de la Pichonnière. Le père de ce dernier, Jean Simonneau (1829-1887), époux Mainard, un temps maire de Maillé comme son père, fait procéder à une nouvelle reconstruction. La maison prend alors sans doute son aspect actuel, avant d'être vendue en 1892 à Ferdinand Deboutet, garde de navigation ou garde rivière, époux d'Agathe Prunier.

Période(s)Principale : 17e siècle, 18e siècle, 4e quart 19e siècle

La maison est située en alignement sur la voie. Surélevée sans doute pour se protéger des crues les plus hautes, elle surplombe le port. Elle comprend un rez-de-chaussée et un étage, sous un toit à croupes que souligne une corniche. La façade présente trois travées d'ouvertures, avec appuis saillants. A l'ouest prennent place une remise, en appentis, puis une autre, dans l'angle nord-ouest de l'ensemble. La première présente une fenêtre de décharge, à hauteur de charrette. La seconde possède une porte haute et étroite, avec imposte, et une petite baie en arc en plein cintre et chanfreiné.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couvrements
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans croupe
TypologiesMaison attenante ; 3
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Vendée ; 3 P 1460 à 1465, 3578, 3579 (complétés par les registres conservés en mairie). 1836-1914 : état de section et matrices des propriétés du cadastre de Maillé.

Documents figurés
  • Plan cadastral de Maillé, 1835. (Archives départementales de la Vendée ; 3 P 132 ; complété par l'exemplaire conservé en mairie).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée depuis 2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.