Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 4 boulevard du Midi

Dossier IA44004235 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : 4 boulevard du
Midi
Cadastre : 1989 AE 6

Cette maison bourgeoise est construite par Monsieur et Mme Guillouzo en 1906. Les travaux sont conduits par le propriétaire, entrepreneur en maçonnerie installé sur la commune.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1906, daté par source
Auteur(s)Auteur : Guillouzo Louis entrepreneur attribution par tradition orale

Cette maison se situe en bordure du boulevard du Midi. Elle s'élève sur trois niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, étage carré, étage de comble). Une toiture à pans coupés avec terrasse faîtière coiffe l'ensemble. Sur la souche de cheminée, les initiales LG entrelacées rappellent le nom du maître d'ouvrage Louis Guillouzo. Un soin particulier est apporté au traitement de la façade visible depuis la voie publique : bandeaux de séparation entre les niveaux, brique vernissée, fer forgé, bow-window. Une véranda est installée à l'arrière.

Un perron de pierre permet l'accès à la porte d'entrée latérale. Elle ouvre sur un dégagement distribuant quatre pièces en rez-de-chaussée : une cuisine, un bureau et deux salons. L'intérieur conserve des boiseries, parquets, chambranles et portes d'origine. On observe également deux petites cheminées en pichepin décorées de carreaux de faïences. L'escalier tournant en bois avec sa rampe décorée d'un motif végétal est identique à celui de la maison 6 rue du faubourg Bizienne construite pour Auguste Chelet en 1911. Trois chambres et une salle de bain sont installées au premier étage. Un second escalier en vis en bois avec rampe en fonte lie l'étage au comble.

L'ensemble est construit en moellon de granite à tête dressée avec joints tirés au fer. La pierre de granite taillée est utilisée pour les encadrements et les chaînages d'angles avec un traitement en bossage.

Un chemin sépare la maison de maître des anciennes dépendances de l'entreprise Guillouzo.

Mursgranite
moellon
Toitardoise
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturesterrasse
toit à longs pans brisés
croupe

La maison utilise le vocabulaire de l'architecture bourgeoise du début du 20e siècle. On remarque quelques influences du style balnéaire (toiture, appareillage) et la mise en valeur du balcon de l'étage sous pignon.

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Dufrêche Frédéric
Frédéric Dufrêche

Société Atemporelle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.