Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 4, 5 quai Eole, Paimbœuf

Dossier IA44004642 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 4, 5 quai
Eole
Cadastre : 1810 73 ; 1999 A 1ère feuille 58

Les minutes du plan figuré de Paimbœuf établies en 1749 signalent, en cinquième position à partir de la rue de l'Eglise, une maison importante, qui pourrait renvoyer aux maisons actuelles n° 4 et n° 5 quai Eole ; cette hypothèse ancrerait leur construction dans la première moitié du XVIIIe siècle. Les deux maisons faisaient partie, à l'origine, d'un même ensemble, dont témoigne encore dans la première moitié du XXe siècle (voir la carte postale)Le quai Eole vu depuis la rue de l'Eglise (1ère moitié XXe siècle), à droite, les maisons n° 4 et n° 5.Le quai Eole vu depuis la rue de l'Eglise (1ère moitié XXe siècle), à droite, les maisons n° 4 et n° 5., la continuité des baies au rez-de-chaussée, deux à l'est (n° 4) et deux à l'ouest, de part et d'autre d'une unique entrée centrée (n° 5). Le seul couloir traversant actuellement le corps principal de la maison n° 5 permettait l'accès à la cour et à l'escalier depuis le quai. En 1766, la maison n° 4 ainsi que le rez-de-chaussée du corps secondaire de la maison n° 5 ont été mis à la disposition de la direction générale des fermes du département de Nantes par le propriétaire, Gilles Vlieghe (interprète à Paimbœuf) ; il conservait alors l'usage des pièces hautes de la maison n° 5. Une importante campagne de travaux semble avoir eu lieu à la fin du XVIIIe siècle, concernant l'extension des corps secondaires dont témoignent les cheminées en tuffeau de l'étage (n° 5) et vraisemblablement une intervention en façade du côté du quai (création de portes-fenêtres ?). Le remplacement récent de la deuxième baie par une porte (n° 4) a définitivement individualisé les deux maisons dans la seconde moitié du XXe siècle. L'escalier articulant les deux corps de la maison n° 5 a été remplacé à la limite du XIXe et du XXe siècle. Le terrain semble avoir été arrenté par la duchesse de Lesdiguières à Françoise Chabot le 23 mai 1693 pour 3 septiers de blé.

Période(s)Principale : 1ère moitié 18e siècle
Principale : 4e quart 18e siècle

L'ensemble est aujourd'hui composé de deux corps autonomes simples en profondeur traversés chacun par un couloir latéral liant le quai à la cour. Un escalier en charpente articule les corps principaux ouvert sur le quai à un corps secondaire couvert en appentis, simple en profondeur, de plusieurs pièces en enfilade ouvertes sur la cour. Un deuxième escalier en charpente distribue le corps secondaire situé à l'ouest de la cour isolant au sud une pièce des deux pièces situées au nord, dont la cuisine. Un deuxième escalier est présent à l'extrémité du corps secondaire de la maison n° 4 à l'est de la cour, ce dernier prolongé par un corps en appentis de moindre hauteur, de deux pièces, desservi par un escalier centré.

Mursgneiss
granite
tuffeau
moellon
Toitardoise, ciment amiante en couverture
Plansplan régulier en L
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans brisés
appentis
Escaliersescalier hors-œuvre : escalier tournant à retours avec jour en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etude de M° Baullin. Bail passé pour neuf ans entre Gilles Vlieghe, interprète à Paimbœuf, Urbain François le Tellier Dorvilliers et Françoise Catherine Vlieghe et le directeur général des fermes au département de Nantes pour une mise à disposition de la maison située à l'est, ainsi que des pièces situées au rez-de-chaussée du corps secondaire de la maison habitée par Vlieghe à droite de la cour pour servir de bureau des fermes et de logement au receveur des fermes à Paimbœuf. 29 septembre 1766.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 1/4
  • Registre de la contribution foncière établi en 1791, état de section n° 2. Numéro de la propriété : 144. Propriétaire : Veuve Vlighe à Donges. Nature de la propriété : 6 chambres basses, 8 chambres hautes, 2 greniers, 3 celliers.

    Archives communales, Paimbœuf
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.