Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 37 avenue de Bretagne

Dossier IA72058815 réalisé en 2018

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPays du Perche sarthois - La Ferté-Bernard
AdresseCommune : Sceaux-sur-Huisne
Adresse : 37 avenue de
Bretagne
Cadastre : 1831 B2 349 ; 2018 AB 203

Un bâtiment figure à l'emplacement de cette maison sur le plan cadastral napoléonien de 1831 : il relevait d'un ensemble plus vaste, probablement une ferme, propriété Lalande qui fut divisée en plusieurs logements au cours du XIXe siècle. Les matrices cadastrales donnent de nombreuses informations pour cette parcelle si bien qu'il est difficile de savoir lesquelles concernent cette maison en particulier. Toutefois, il semble très probable qu'une augmentation et diminution de construction réalisées en 1880 et enregistrées en 1883 par Charles Lalande correspondent à la réalisation de la façade actuelle, datable du 4e quart du XIXe siècle.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle

Cette maison, orientée au nord-ouest et à trois travées, figure parmi les plus ornées du bourg, avec de nombreux éléments en calcaire sculpté. Un solin, un bandeau, une corniche moulurée et des pilastres d'angles à bossages rythment la façade. Les ouvertures sont soulignées par des encadrements saillants et des appuis moulurés. Les fenêtres de l'étage ont reçu un traitement particulièrement soigné avec des appuis à consoles, des larmiers moulurés et des encadrements à crossettes dont le linteau dessine une discrète accolade. Enfin, la lucarne éclairant le comble présente un fronton triangulaire supporté par des pilastres à losanges flanqués d'ailerons. La toiture, à longs pans et à une croupe, est couverte d'ardoise et d'un épi de faîtage en zinc. Une rampe et une ouverture en arc segmentaire dessert le sous-sol et celui de la maison voisine.

Murscalcaire moellon enduit
Toitardoise
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
État de conservationbon état
Techniquessculpture
Précision représentations

Losanges sculptés sur les pilastres de la lucarne.

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Sarthe ; 3 P 338. Archives départementales de la Sarthe ; 3 P 338. Matrices cadastrales, registres des augmentations et diminutions de construction de Sceaux-sur-Huisne.

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Pays du Perche sarthois - Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.