Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 34 quai Eole, Paimbœuf

Dossier IA44004697 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 34 quai
Eole
Cadastre : 1810 42 ; 1999 A 1ère feuille 1170

La maison élevée sur deux parcelles arrentées en 1709 à Jan Boudet (interprète) est partagée en deux lots en 1737. Elle est alors décrite comme une grande maison composée de deux corps de logis, l'un à l'est consistant en une salle basse et un salon séparé par un mur de refend, le salon séparé du couloir (ou allée) par une cloison en planches de sapin, deux chambres hautes et deux greniers, une cuisine derrière la salle et deux magasins sur la cour ; le second à l'ouest, consistant en une salle basse, une haute, un grenier, à suivre sur la cour une cuisine, deux celliers et un grand appentis. La maison actuelle qui accueille au début du XXe siècle les bureaux de la Perception a été profondément remaniée, l'étage reconstruit, les arcs segmentaires des baies du rez-de-chaussée visibles sur la carte postale restant les seules traces d'une possible construction au XVIIIe siècle. Les travaux reprendront avec l'installation de la gendarmerie dans la seconde moitié du XXe siècle.

Période(s)Principale : 1ère moitié 18e siècle
Principale : 19e siècle
Mursgneiss
granite
tuffeau
moellon
Toitardoise
Plansplan régulier
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public départemental

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire-Atlantique. 4 E 90/23 (ou 83) : Etude de Me Thebault. Prisage et division en deux lots d'une maison appartenant à jan Boudet (interprète) et Olive Hubert. 20 mars 1737

  • AD Loire-Atlantique. 4 E 1/4 : Etude de Me Baullin. Contrat de vente d'une maison composée de deux corps de logis consistant en chambres basses et hautes, greniers, cour, celliers, magasin et jardin passé entre Jean Boudet, interprète demeurant à Couéron et Jean-Marie Lagier, lieutenant de cavalerie. 22 novembre 1770

  • AD Loire-Atlantique. 1 E 757 : Rolle rentier de Mesdemoiselles Grou pour les rentes qui leur sont dues sur les maisons de painbeuf, [1772]. Arrentements par Guillaume Mouraud et Pierre Marchais les 23 mai 1693 et 22 juillet 1694. Abandon de leur droit sur les deux parcelles et nouvel arrentement le 16 mars 1709 à Jan Boudet.

  • AC Paimboeuf. Registre de la contribution foncière établi en 1791, état de section n° 2. Numéro de la propriété : 110. Propriétaire : veuve Hardy. Nature de la propriété : maison, 6 chambres basses, 4 chambres hautes, magasin, celliers, grenier.

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.