Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 32 quai Eole, Paimbœuf

Dossier IA44004637 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 32 quai
Eole
Cadastre : 1810 42, 18, 19 ; 1999 A 1ère feuille 14

Le terrain a été arrenté par la duchesse de Lesdiguières à Jan Leray le 7 septembre 1694. La première maison décrite en 1764 est composée d'une pièce au rez-de-chaussée et d'une seconde à l'étage, un cellier sur le jardin. La description est sensiblement identique en 1791. La maison actuelle de plan en L a pu être élevée en deux temps, le corps principal dans le dernier quart du XVIIIe siècle et le long corps transversal en appentis d'un étage ajouté ultérieurement à l'est du jardin. La cheminée de la pièce située au rez-de-chaussée du corps principal et le lambris de hauteur de la chambre située au premier étage renvoient davantage au 1er quart du XIXe siècle.

Période(s)Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Le corps principal simple en profondeur est traversé par un couloir latéral (à l'est) conduisant dans l'axe de l'entrée, du quai à l'escalier, et non à la cour comme il est fréquent au XVIIIe siècle. A partir de l'escalier, un couloir longeant le mur mitoyen à l'est commande les pièces du corps secondaire, simple en profondeur.

Plansplan régulier en L
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
appentis
Escaliersescalier dans-œuvre : escalier droit en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire-Atlantique. 4 E 1/4 : Etude de Me Baullin. Attournance rendu par jean-Baptiste Lebris sur une maison consistant dans un parembas, une chambre au-dessus, un cellier, un jardin. 9 octobre 1764.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes
  • AD Loire-Atlantique. 1 E 757 : Rolle rentier de Mesdemoiselles Grou pour les rentes qui leur sont dues sur les maisons de painbeuf, [1772]. Arrentements par Jan Leray le 7 septembre 1694. En 1764 La maison appartient à Jean Lebris, perruquier et jeanne Giveneau, sa femme.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 1 E 757
  • Registre de la contribution foncière établi en 1791, état de section n° 2. Numéro de la propriété : 112. Propriétaire : veuve Brice. Nature de la propriété : maison et jardin, 2 chambres basses, 1 haute, 1 cellier.

    Archives communales, Paimbœuf
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.