Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 3 quai Eole, Paimbœuf

Dossier IA44004641 réalisé en 2004

Fiche

Parties constituantes non étudiéespuits
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 3 quai
Eole
Cadastre : 1810 73, 76 ; 1999 A 1ère feuille 60

Le terrain a été arrenté le 29 août 1684 par la duchesse de Lesdiguières à Françoise Chabot, pour un septier de blé. Un état de la façade sur la rue fixé sur une carte postale éditée au début du XXe siècle ancre la construction de la maison dans le quatrième quart du XVIIIe siècleLe quai Eole de la rue de l'Eglise à la maison n° 5 (1ère moitié XXe siècle).Le quai Eole de la rue de l'Eglise à la maison n° 5 (1ère moitié XXe siècle).. Les arcs segmentaires des baies (non dénaturés), les lucarnes passantes sont des éléments contemporains des maisons reconstruites rue du Général-De-Gaulle, à l'instar de la maison adressée n° 31. En 1770, la maison, après avoir appartenu au capitaine de navires Pierre Alexis Ricard, est la propriété de René Touchard, un maître chirurgien, juré du roi. Il pourrait en être le commanditaire. Les lambris de la première pièce du corps secondaire signalent une intervention dans le premier quart du XIXe siècle.

Période(s)Principale : 3e quart 18e siècle

La maison est composée de deux corps de bâtiments d'un étage carré, simples en profondeur, le premier sur la rue, le second en appentis à l'est de la cour, articulés par un escalier en charpente dont le mur de la cage (ou cloison en charpente) a été ouvert au rez-de-chaussée sur la première pièce du corps secondaire (pièce lambrissée). Les lucarnes du côté de la rue ont été détruites.

Mursgneiss
granite
tuffeau
moellon
Toitardoise
Plansplan régulier en L
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier dans-œuvre : escalier tournant à retours sans jour en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etude de Me Baullin. Attournance rendue aux demoiselles Grou par Pierre Alexis Ricard, capitaine de naivre et Françoise Thebaut, sur une maison consistant en chambres basses et hautes, celliers, cour et jardin. 7 novembe 1766.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 1/4
  • Registre de la contribution foncière établi en 1791, état de section n° 2. Numéro de la propriété : 145. Propriétaire : Pregent Valteau, chirurgien à Nantes. Nature de la propriété : 3 chambres basses, 3 chambres hautes, 1 grenier, 3 celliers.

    Archives communales, Paimbœuf
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.