Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 24 rue du Faubourg-Saint-Armel

Dossier IA44004242 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : 24 rue du
Faubourg-Saint-Armel
Cadastre : 1819 N 130 ; 1989 AE 161

La demeure conserve des éléments d'architecture anciens ; il peut s'agir de réemplois (cheminée, porte et fenêtre sur cour). La date portée sur la lucarne correspond à une reprise du bâtiment au XIXe siècle.

Période(s)Principale : limite 15e siècle 16e siècle , (?)
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1865, porte la date

La demeure adopte à l'origine un plan rectangulaire avec un rez-de-chaussée surmonté d'un comble. La porte rectangulaire encadrée de fenêtres est légèrement décalée du centre de la façade. Elle est surmontée d'une lucarne portant une inscription : 1865. Une corniche taillée en quart de rond souligne la pente de la toiture. L'intérieur était autrefois divisé en deux pièces chauffées par deux cheminées, l'une monumentale au Nord, l'autre plus petite et plus récente avec un manteau rectangulaire au Sud. Aujourd'hui, seule subsiste la grande cheminée du pignon nord. Le profil chanfreiné des bases se poursuit sur les jambages et les corbeaux taillés en quart de rond. Le contrecœur et la sole surélevée sont en granit. On remarque près du piédroit gauche une rupture de maçonnerie qui pourrait attester d'un remontage de la cheminée.

On accède au jardin depuis une porte sous arc brisé aux arrêtes abattues. Elle est accostée au sud d'une fenêtre rectangulaire chanfreinée autrefois fermée par trois barres.

Le comble est réhabilité. On y observe la charpente partiellement visible. Elle est constituée de quatre fermes régulièrement percées de trous circulaires avec un empochement carré sur une face.

Mursgranite
enduit
moellon
Toitardoise
Étagesétage de comble
Couverturestoit à longs pans

Cette maison conserve des éléments d'architecture anciens. Elle correspond à un type d'habitat traditionnel fréquent sur la commune de Guérande. Toutefois, elle se distingue par la largeur de sa façade. Il est possible de comparer cet exemple à celui obse

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Dufrêche Frédéric
Frédéric Dufrêche

Société Atemporelle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.