Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 23 rue du Faisan, Paimbœuf

Dossier IA44004705 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 23 rue du
Faisan
Cadastre : 1810 183 ; 1999 A 2ème feuille 373

La maison située à l'angle nord-est de la place du Marché est liée au projet d'une place impériale arrêté par le préfet du département le 13 décembre 1808 et porté par l'architecte-voyer de la ville de Nantes Mathurin Peccot. L'architecte dessinait en 1811, au sud d'une place cantonnée au nord par deux pavillons, un édifice public combinant les halles au rez-de-chaussée, un tribunal, les bureaux de l'hôtel de ville et ceux de la sous-préfecture à l'étage ; cet ensemble devait ouvrir au nord sur une voie perpendiculaire à la Loire. Seul le pavillon d'angle ici considéré a été construit. Jean-Baptiste Fleury (marchand-poelier) en demande l'alignement sur la rue du Faisan le 13 mai 1812. Le projet de reconstruction condamnait trois maisons de rapport d'une seule pièce ouvrant sur la rue du Faisan ayant appartenu successivement à des nantais, Dutressais de la Sicaudais en 1791, Dupavillon ensuite, vraisemblablement proche de la famille de l'ancien propriétaire de l'ensemble situé en vis-à-vis au nord. En 1684, la duchesse de Lesdiguières arrentait le lot compris entre la Loire et la rue du Faisan actuellement divisé par la ruelle du Bel-Abord à un marchand Maurice Pain. Sept ans plus tard, il arrentait le lot situé au sud dans le prolongement de sa première acquisition à charge de laisser une rue de 24 pieds entre les deux, la future rue du Faisan. De ce lot a été distrait le terrain ici considéré.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Dates1813, daté par source

Les constructeurs des pavillons d'angle devaient se référer à la maison appartenant à M. Lehuédé (n° 33 rue Pierre-Jubau) : un rez-de-chaussée, un étage de 3,10 mètres de hauteur et un grenier éclairé par de petites croisées de 0,80 mètre par 0,50 mètre de large. Si l'élévation s'en inspire fortement, la distribution rompt avec les années 1780. Il ne s'agit plus de deux corps de bâtiment articulés chacun par un corps d'escalier hors-œuvre mais d'un seul corps de plan en L dont les niveaux supérieurs sont accessibles par un escalier en charpente dans-œuvre accessible depuis l'intérieur de l'angle au sud. La maison a récemment été divisée en plusieurs logements.

Mursgneiss
granite
tuffeau
moellon
Toittuile, ardoise
Plansplan régulier en L
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliersescalier dans-œuvre : escalier tournant à retours sans jour en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Rolle rentier de Mesdemoiselles Grou pour les rentes qui leur sont dues sur les maisons de Painbeuf. Arrentement le 9 octobre 1691 d'un terrain par la duchesse de lesdiguières à Maurice Pain, de même largeur que celui qu'il a déjà construit au nord, arrenté par la duchesse au même, le 29 mai 1684. [1772]

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 1 E 757
  • Etude de Me Trastour. Attournance par Louis-Anne Dutressay, chevalier de la Sicaudais curateur de son frère aîné louis Dutressay sur un jardin et des maisons rue du Faisan élevées sur un terrain arrenté le 9 octobre 1691 par la duchesse de Lesdiguières à Maurice Pain. 8 mars 1774.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 90/39
  • Registre de la contribution foncière. Section du bas Paimboeuf. Art. 23. Propriétaire : Dutressais de la Sicaudais, domicilié à Nantes. Nature de la propriété : 3 chambres basses, un grand jardin. 19 mai 1791

    Archives communales, Paimbœuf
  • Voirie urbaine. Demande par J.B. Fleury d'un alignement à l'est de la place impériale pour faire bâtir les deux angles de la place sur laquelle il possède deux terrains à l'est. 13 mai 1812.

    Archives communales, Paimbœuf : 1201 1 595
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.