Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 2 quai Eole, Paimbœuf

Dossier IA44004651 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 2 quai
Eole
Cadastre : 1810 73 ; 1999 A 2ème feuille 61

Le terrain fait partie d'un ensemble de parcelles arrentées par la duchesse de Lesdiguières en 1684 à une même famille, celle de Françoise Chabot (veuve de Julien Rivaud). La façade sur la rue et la finesse des balustres de l'escalier en charpente laissent supposer une reconstruction à la limite des XVIIIe et XIXe siècle.

Période(s)Principale : limite 18e siècle 19e siècle

La maison se compose de deux corps de bâtiment d'un étage carré articulés par un escalier en charpente, un corps principal sur la rue d'une pièce par niveau et un corps secondaire couvert en appentis de deux pièces par niveau. La pièce située au premier étage du corps principal a dû, à l'origine, être divisée perpendiculairement au mur de face par une cloison. Une cloison en planches sépare le corps de l'escalier du corps secondaire. Un mur d'une cinquantaine de centimètres sépare les deux pièces du corps secondaire laissant supposer une construction en deux temps, une extension au-delà d'un premier mur pignon. Les lucarnes encore présentes au début du XXe siècle du côté de la rue ont été supprimées.

Mursgneiss
granite
tuffeau
moellon
Toitardoise
Plansplan régulier en L
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
appentis
Escaliersescalier dans-œuvre : en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etude de Me Baullin. Attournance rendue aux demoiselles Grou par René Touchard, maître chirurgien, sur une maison consistant en une chambre basse, chambre haute sur le devant, chambres basse et haute et celliers dans la cour. 7 novembre 1768.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 1/4
  • Etude de Me Trastour. Aveu des héritiers Prottau (Protteau) au marquisat de la Guerche. Article 3 : une maison acquise en 1769 de René Touchard, chirurgien, consistant dans une chambre basse, allée privative, chambre au-dessus, chambre basse et haute à suivre sur la cour. 29 juin 1788.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 90/45
  • Registre de la contribution foncière établi en 1791, état de section n° 2. Numéro de la propriété : 146. Propriétaire : Prostaut. Nature de la propriété : 2 chambres basses, 4 chambres hautes, deux celliers.

    Archives communales, Paimbœuf
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.