Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison - 2 chemin du Laurier, Blandouet

Dossier IA53002271 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesatelier, remise, écurie, puits
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
AdresseCommune : Blandouet
Adresse : 2 chemin du
Laurier
Cadastre : 1842 C 394 ; 1982 C 496

Le corps principal de la maison peut, d'après la pente de sa toiture et sa charpente, remonter au XVIe ou au XVIIe siècle. Ses baies ont été remaniées dans la deuxième moitié du XIXe siècle (porte) et dans la deuxième moitié du XXe siècle (fenêtres). Sa façade a été remontée en 1996. La charpente a été profondément modifiée en 2005. Le corps de bâtiment contigu figure aussi sur le plan cadastral de 1842. Il a été fortement remanié lors de l'installation d'un atelier de charron en 1874, puis pourvu dans le troisième quart du XXe siècle d'une grande porte coulissante (alors qu'il était utilisé par un menuisier, en activité jusqu'en 1985 environ), supprimée lors du remaniement de la fin du siècle. La remise-écurie date de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Période(s)Principale : Temps modernes
Principale : 4e quart 20e siècle
Secondaire : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 1er quart 21e siècle
Dates1874, daté par source

La maison est constituée de deux parties, l'une à un étage carré, et l'autre, qui servait d'atelier, en rez-de-chaussée et à comble à surcroît. La charpente de la partie principale était, jusqu'à son remaniement en 2005, du type à ferme et à panne sous chevron porteur. Ses trois fermes formaient un ensemble homogène comme le soulignait la numération continue qu'elles portaient (d'est en ouest et du sud au nord : I, II, III, IIII, V, VI). Les poinçons ouest et central présentent un renflement en partie haute. Avant 1985 l'étage carré servait de grenier. A-t-il remplacé un étage sous charpente ? L'ancienne remise comporte à son extrémité une petite écurie. Un puits non voûté prend place dans le jardin. La maison appartient au type II.

Mursgrès moellon sans chaîne en pierre de taille
Toittuile plate
Étages1 étage carré, en rez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans
TypologiesLa typologie des maisons est établie en fonction de l'importance des remaniements entrepris après l'établissement du cadastre en 1842. Type I : maison conservée dans son aspect antérieur à 1842. Type II : maison remaniée en façade (la morphologie ancienne est conservée). Type III : maison complètement remaniée ou reconstruite au même emplacement. Type IV : maison construite ex nihilo après le premier cadastre.
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Mayenne : 3 P 53. Matrices des propriétés foncières bâties et non bâties de Blandouet, 1842-1883.

Documents figurés
  • [La maison du 2, chemin du Bourrelier, à Blandouet] / photogr. par Dominique Tavenon (propriétaire). S.d. [ca 1985]. 2 phot. pos.

    Collection particulière
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Christian Davy

Chercheur au service régional de l'inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.