Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 15 rue Pitre-Chevalier, Paimbœuf

Dossier IA44004561 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 15 rue
Pitre-Chevalier
Cadastre : 1810 222 ; 1999 A 2ème feuille 1932

La maison a été élevée à l'emplacement de l'une des neuf petites maisons de rapport construites après la concession du terrain par le duc de Villeroy en 1723. Reconstruite une cinquantaine d'années plus tard, sur un plan en L, elle fait l'objet d'une estimation précise en 1783, la description renvoyant au plan actuel. Il s'agissait alors de la maison d'un forgeron, Louis Plaud, la boutique contenant deux forges, la deuxième pièce du corps secondaire en appentis abritant le fer et le charbon. Quatre propriétaires dont deux constructeurs de navires, se partageaient la ruelle et ses équipements, le puits et les latrines ; l'un d'eux, Pierre Bourgeois, commence en 1779 par acheter trois pièces à feu situées au sud du corps secondaire de la maison considérée qu'il fait aussitôt rebâtir ainsi que des logements de l'autre côté de la ruelle. Il semble qu'il acquiert ou fait construire de nombreuses pièces dans la continuité des premières et finalement rachète la maison. En 1791, il est propriétaire d'un l'ensemble décrit comme suit : une boutique, quatre chambres hautes et basses sur la rue et treize pièces derrière, deux greniers et plusieurs magasins en bois. Il reste actuellement à l'est de la ruelle la maison n° 15 et dans le prolongement du corps secondaire, les vestiges des trois pièces à feu reconstruites en 1780.

Période(s)Principale : 3e quart 18e siècle

La maison est composée de deux corps de bâtiment transversaux articulés par un escalier, le premier d'un étage carré et d'un comble à surcroît, le second en appentis d'un étage en surcroît. Un couloir latéral traverse le corps principal depuis la rue ; il permet l'accès à l'allée pavée et, à partir de cette dernière, à l'escalier. A l'est de l'allée, le corps secondaire, simple en épaisseur, en appentis, composé de deux pièces ouvrant sur la ruelle est couvert en tuile. L'ouverture de la boutique sur la rue, couverte par un arc segmentaire à l'origine, a été remplacée par deux baies à plate-bande droite. La maison a été récemment entièrement rénovée.

Mursgranite
moellon
tuffeau
Toittuile creuse mécanique
Plansplan régulier en L
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à deux pans
Escaliersescalier hors-œuvre : escalier tournant à retours sans jour en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etude de Me Aubinais. PV de visite ; estimation des biens acquis par Louis Plaud, forgeron, des héritiers de Nicolas Gillet et Elisabeth Séguineau. Une maison élevée sur trois niveaux, une boutique servant de forge, deux pièces à feu à l'étage, un grenier, un corps d'escalier en charpente au sud accessible de la ruelle, à suivre une pièce servant de cuisine et une pièce à feu au-dessus, et un grenier ; à suivre et communiquant avec la cuisine une pièce à feu à usage de cellier et de magasin pour le fer et le charbon, divisé par une cloison en planches et ouverte sur la ruelle ; à suivre, un petit jardin au sud duquel se trouve la pièce contenant les latrines. 15, 16 décembre 1783.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 91/11
  • Etude de Me Frèrejouan. Vente par Jean Gilbert, vitrier et Michelle Bonnet à Pierre Jacques Bourgeois, constructeur de navires, de trois pièces à feu situées derrière la maison actuellement adressée n° 15 rue Pitre-Chevalier ouvrant à l'ouest sur la ruelle ; de l'autre côté de la ruelle, deux petits logements bâtis en planches couvert en tuile, à suivre au sud, un jardin et deux autres logements. 30 mars 1779.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 51/26
  • Etude de Me Trastour. Attournance par Jacques Bourgeois : dans la cour derrière la maison de feu Plaud, trois pièces mitoyennes qu'il a fait rebâtir et deux petit logements à l'ouest de l'allée. 1er septembre 1780.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 90/42
  • Registre de la contribution foncière. Section du haut Paimboeuf. Art. 51. Propriétaire : Pierre Bourgeois, constructeur de navire. Nature de la propriété : une maison sur la rue contenant une boutique, quatre pièces sur deux niveaux, treize pièces derrière, deux greniers, plusieurs magasins en bois.19 mai 1791.

    Archives communales, Paimbœuf
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.