Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 13 rue Pitre-Chevalier, Paimbœuf

Dossier IA44004570 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 13 rue
Pitre-Chevalier
Cadastre : 1810 222 ; 1999 A 2ème feuille 950 ; 244

En 1782, Mathieu Bernard Du Clos, greffier de plusieurs juridictions, vend à un boulanger Pierre Elinne (ou Eline) la petite maison située à l'angle des rues Pitre-Chevalier et Docteur-Colomb (n° 9) construite sur un terrain longeant l'actuelle rue du Docteur-Colomb jusqu'au mur d'un grand entrepôt (dit la poudrière), terrain arrenté par le duc de Villeroy en 1723. Il est précisé dans l'acte de vente qu'à l'ouest de la maison d'angle, un grand portail isole la cour de la rue ; ce dernier est représenté sur le plan figuré de Paimbœuf en 1749. C'est à l'emplacement de cette clôture que le boulanger, Elinne, fait construire avant 1791 une première maison élevée sur un plan en L, le corps secondaire à l'ouest de la cour. Elle suit la construction, par le même, des maisons basses n° 16 à 28 rue Docteur-Colomb. Cette maison dite, sur un plan établi en 1836, maison vieille et basse à un étage, précède la maison actuelle (n° 13), vraisemblablement reconstruite (partiellement ?) dans le deuxième quart du XIXe siècle, un escalier dans-œuvre autonomisant ultérieurement le corps principal sur la rue.

Période(s)Principale : 2e moitié 18e siècle
Principale : 2e quart 19e siècle

La maison est composée de deux corps de bâtiment transversaux, de deux étages chacun, articulés à l'origine par un escalier en charpente à balustres accessible de la ruelle ; un couloir latéral traversant le corps principal depuis la rue en permet l'accès. Le corps principal ouvrant sur la rue se compose actuellement de deux pièces en profondeur dont une boutique sur la rue ; un escalier en œuvre dessert les étages. La porte en plein cintre du couloir traversant le corps principal et la boutique sous arcade, encore visibles sur la carte postale autour de 1900, ont été remaniées. Le corps secondaire, couvert en appentis, est desservi par l'escalier commun à l'origine aux deux corps.

Mursgranite
moellon
Toittuile mécanique
Plansplan régulier en L
Étages2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturesappentis
toit à deux pans
Escaliersescalier hors-œuvre : escalier tournant à retours sans jour en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Rôle rentier de Mesdemoiselles Grou pour les rentes qui leur sont dues sur les maisons de Paimbœuf mentionnant, dans la marge, l'origine de propriété. Arrentement par le duc de Villeroy, le 29 avril 1723 à françois Charpentier et Marie Airaud sur une pièce de terre appelée le petit pré haut (trois boisselées, dix sillons, trois gaulles) bornée à l'est Pierre Le Roy, à l'ouest la pièce du grand pré haut [1772].

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 1 E 757
  • Etude de Me Aubinais. Aveu par Mathieu Bernard Du Clos et Marie Rochet : une maison de deux niveaux, une pièce à feu par niveau ; derrière, une cuisine, une pièce à feu, un cellier ; à suivre, un terrain, un jardin, un grand entrepôt (dit magasin) le tout hérité de ses parents en 1757. 28 novembre 1778.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 91/9
  • Etude de Me Trastour. Vente par Mathieu Bernard du Clos, greffier, à Pierre Elinne, boulanger, et Anne Aubin : face à la grande rue vers le nord, une maison de deux niveaux, une pièce à feu par niveau, les cheminées à l'est, un escalier en œuvre en charpente ; vers le sud une cuisine, une pièce, un cellier, un pré, à suivre un grand magasin nommé la poudrière ; le tout borné par la grande rue, au sud les terres de la métairie du haut Paimboeuf, à l'ouest, les héritiers Plaud, Pierre Bourgeois, la veuve et les héritiers de Mathieu Denis. 7 juillet 1782.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 90/42
  • Demande d'alignement pour une nouvelle construction par Elinne sur la rue Lafayette (actuelle rue Docteur Colomb). Alignement fixé à partir de l'angle de l'ancienne maison Elinne donnant sur la rue du Praud (actuelle rue Pitre-Chevalier) aux petites maisons nouvellement bâties par Elinne sur la rue Lafayette. 17 août 1790.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : L 1649
  • Registre de la contribution foncière. Section du Haut-Paimbœuf. Art. 50. Propriétaire : Elinne, boulanger. Nature de la propriété : maison sur la rue contenant deux boutiques et six pièces, quatre autres derrière ; une maison sur les champs contenant huit chambres plus sept sur la rue de traverse et un jardin. 19 mai 1791.

    Archives communales, Paimbœuf
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.