Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 12 rue de l'Eglise, Paimbœuf

Dossier IA44004646 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 12 rue de l'
Eglise
Cadastre : 1810 84 ; 1999 A 1ère feuille 66

Le terrain a été arrenté par la duchesse de Lesdiguières dans la dernière décennie du XVIIe siècle. Une maison qualifiée de grande maison y est signalée en 1765, date à laquelle elle devient la propriété de la famille du capitaine de navire Joseph Du Rocher Rochet. La maison, vraisemblablement surélevée (voire reconstruite) à la limite du XVIIIe et du XIXe siècle, quoique remaniée, a conservé un escalier en charpente (visible entre l'étage et le comble) dont les balustres sont contemporains des reconstructions entreprises dans le quatrième quart du XVIIIe siècle.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle

La maison simple en profondeur, composée de trois pièces par niveau, traversée au rez-de-chaussée par un couloir décentré vers le nord, est desservie aux niveaux supérieurs par un escalier en charpente hors-œuvre situé au nord-est de la cour. Accessible depuis l'escalier, un couloir commandant l'accès à chacune des trois pièces en enfilade du premier étage longe, du nord au sud, la façade postérieure du côté de la cour. La même distribution concerne le comble à surcroît qui était récemment habité. Ces couloirs ont pu, comme pour le n° 14 de la rue, remplacer une distribution par coursière. Au corps principal sur la rue est associé, en retour sur la cour, à l'ouest de l'escalier, un corps de bâtiment en appentis composé de deux pièces.

Mursgneiss
granite
tuffeau
moellon
Toitardoise
Plansplan régulier
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
appentis
Escaliersescalier hors-œuvre : escalier tournant à retours sans jour en charpente
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etude de Me Aubinais. Prise de possession par Jeanne Lehuedé épouse de Joseph Rochet, capitaine de navire, d'une grande maison, rue de l'Eglise, composée d'une chambre basse et d'une cuisine, de plusieurs chambres basses et hautes ayant toutes une cheminée, deux chambres dans la cour, deux celliers, une écurie. 26 juin 1765.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 91/3
  • Registre de la contribution foncière établi en 1791, état de section n° 2. Numéro de la propriété : 208. Propriétaire : Du Rocher Rochet, à Saint-Domingue. Nature de la propriété : 4 chambres basses, 3 chambres hautes, grenier et cellier.

    Archives communales, Paimbœuf
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.