Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, 110 rue du Faubourg-Bizienne

Dossier IA44004388 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : 110 rue du
Faubourg-Bizienne
Cadastre : 1818 Y 1078 ; 1989 AH 10

Une inscription sur la porte côté jardin permet de dater la construction de cette demeure au début du XVIIe siècle (1621). L'analyse architecturale confirme la datation.

Période(s)Principale : 1er quart 17e siècle
Dates1621, porte la date

Cette maison se situe en bordure de la rue du Faubourg Bizienne. Le cadastre napoléonien réalisé en 1818, figure un plan carré aujourd'hui bouleversé par la modification de l'angle ouest. Tandis que la façade sur rue possède une porte cintrée et de hautes fenêtres rectangulaires avec arrêtes abattues, la façade postérieure est ouverte d'une porte en plein cintre et de fenêtres rectangulaires plus petites sans feuillure ni chanfrein. Côté jardin, on remarque une date gravée sur la clé de la porte ainsi qu'un linteau de fenêtre portant une inscription (M : LAN : MEN (?) ND). Il s'agit peut être d'un réemploi. Sur le pignon est, des corbeaux de granite en saillie indiquent la présence d'une cheminée. L'intérieur conserve plusieurs cheminées monumentales dont une au rez-de-chaussée. Chaque piédroit taillé en biais est surmonté d'une paire de consoles en quart de rond portant la hotte décorée d'une corniche sculptée.

L'ensemble est construit en pierre de granite sous toiture d'ardoise avec pignon découvert. Le moellon est apparent sur la façade postérieure. Tous les encadrements sont en pierre taillée.

Mursgranite
enduit
moellon
Toitardoise
Étages1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans
pignon découvert

Cette demeure atteste de la présence d'une population aisée dans le faubourg Bizienne au début du XVIIe siècle. C'est un exemple remarquable d'habitat cossu.

Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Dufrêche Frédéric
Frédéric Dufrêche

Société Atemporelle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.