Logo ={0} - Retour à l'accueil

Mairie-école de garçon, actuellement école maternelle et primaire - R.D. 560 de Saint-Léger à Sainte-Suzanne, 11e maison, Saint-Léger

Dossier IA53003076 réalisé en 2005

Fiche

Genrede garçons
Destinationsécole maternelle et primaire
Parties constituantes non étudiéespréau, buanderie
Dénominationsmairie, école
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
AdresseCommune : Saint-Léger
Adresse : R.D. 560 de Saint-Léger à Sainte-Suzanne, 11e maison
Cadastre : 1982 D 339

L'école mixte de Saint-Léger, tenue par les religieuses d'Evron étant devenue insuffisante, la municipalité loue en 1878 une maison destinée à abriter provisoirement l'école de garçons. Elle acquiert le 4 janvier 1882 un terrain situé en face afin d'y construire un bâtiment définitif. Le projet est réalisé d'après les plans présentés en 1883 par l'architecte départemental Eugène Hawke. Les travaux ne sont peut-être exécutés qu'après l'approbation en 1892 du projet modifié par le déplacement du préau et des sanitaires et l'ajout d'une buanderie. La mairie a occupé une partie des bâtiments jusqu'à son transfert dans l'ancienne école de filles au début des années 1990. Une nouvelle classe a été ajoutée au même moment.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1883, daté par source
1892, daté par source
Auteur(s)Auteur : Hawke Eugène-Joseph
Eugène-Joseph Hawke (1830 - 1914

Architecte départemental du Morbihan de 1862 à 1872. Architecte départemental de la Mayenne de 1873 à 1892.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte départemental attribution par source

L'ancienne mairie-école de garçons est constituée de quatre corps de bâtiment. Au nord le logement de l'instituteur, à un étage, présente sur la rue une façade ordonnancée à trois travées, dont l'axe de symétrie est marqué par un édicule rectangulaire qui était destiné à recevoir une inscription. Il est encadré par deux corps en rez-de-chaussée, dont l'un à l'ouest abritait la mairie. Tous les trois sont légèrement surélevés sur un sous-sol. Leur soubassement en gros moellons de grès sans enduit se distingue du reste de leur façade en moellons enduits. Leurs baies sont dotées d'appuis en granite taillé, de piédroits en brique et d'arcs surbaissés en brique et en tufeau (ou calcaire de Bernay ?) taillé. Les deux bandeaux et les chaînes d'angle harpés sont également en pierre de taille de tufeau. Contre la façade postérieure de la maison s'appuie la classe, en rez-de-chaussée, dotée d'ouvertures encadrées de brique et à appuis de granite. Une deuxième classe en parpaings enduits est venue s'y appuyer. Le préau est encadré par deux petites dépendances en rez-de-chaussée (notamment la buanderie) dont les baies sont encadrées de briques. Les sanitaires ont été démolis.

Mursgrès moellon enduit
Toitardoise
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, en rez-de-chaussée surélevé
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne : O 966 4. Commune de Saint-Léger-en-Charnie. Echange de courriers entre le maire, l'inspecteur d'académie et le préfet concernant la location provisoire d'une maison destinée à servir d'école pour les garçons. Septembre, octobre 1878.

  • Archives départementales de la Mayenne : O 966 4. Commune de Saint-Léger-en-Charnie. Etude de Me Jules-Henri Lancelin, notaire à Vaiges. Bail de location provisoire d'une maison destinée à servir d'école pour les garçons. 13 octobre 1878.

  • Archives départementales de la Mayenne : 5 V 261. Étude d'Hypolyte Landelle, expert demeurant à Laval. Estimation d'une pièce de terre appartenant à la fabrique et que le conseil municipal de Saint-Léger souhaite acquérir pour y faire construite une école. 11 juin 1877.

  • Archives départementales de la Mayenne : 5 V 261. Courrier de l'inspecteur primaire à l'inspecteur d'académie approuvant l'acquisition par la commune de Saint-Léger d'un terrain destiné à la construction d'une école.11 août 1881.

  • Archives départementales de la Mayenne : 3 E 66 208. Étude de Me Julien-Henri Lancelin, notaire à Vaiges. Vente par la fabrique de Saint-Léger à la commune d'un closeau destiné à la construction de l'école. 4 janvier 1882. 4 janvier 1882.

Documents figurés
  • Croquis du bourg de Saint-Léger [avec indication de "l'école de filles", de "la maison servant actuellement d'école" et du "terrain projeté" pour la construction d'une école de garçons]. 1881. 1 dess. : encre sur papier ; 30 X 45 cm. (Archives départementales de la Mayenne ; 5 V 261).

  • École de Saint-Léger. Plan général. Coupe du préau. Face du préau. Face, plan et coupe des privés / dressé par Eugène Hawke (architecte). 3 février 1883. 1 dess. : encre et lavis sur calque ; 28 X 50 cm. (Archives départementales de la Mayenne : E dépôt 224 4 M 1).

  • École de Saint-Léger. [Plan d'ensemble]. Coupe du préau. Face du préau. Face de la buanderie. Copie conforme signée par le maire de Saint-Léger, le 22 juin 1892. 1 dess. : encre et aquarelle sur calque. (Archives départementales de la Mayenne ; E dépôt 224 4 M 1).

  • Saint-Léger (Mayenne). Ecole des garçons. Laval : Hamel-Jallier, s.d. [1er quart XXe siècle]. 1 impr. photoméc. Carte postale. (Archives départementales de la Mayenne ; 5 Fi 204).

  • Saint-Léger (Mayenne). École de garçons. Sillé-le-Guillaume : Pavy-Legeard, s.d. [1er quart XXe siècle]. 1 impr. photoméc. Carte postale. (Collection particulière).

Bibliographie
  • ANGOT, Alphonse-Victor (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t. 3, p. 616
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Christian Davy

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.