Logo ={0} - Retour à l'accueil

Mairie-école, actuellement maison - 4 place Adam-Becker, Blandouet

Dossier IA53002223 réalisé en 2005

Fiche

Destinationsmaison
Dénominationsmairie, école
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
AdresseCommune : Blandouet
Adresse : 4 place
Adam-Becker
Cadastre : 1982 C 500 à 502

D'après Constant Tonnelier, une école mixte est créée à Blandouet en 1851. Elle s'installe en 1854 dans la maison de l'Étoile (actuellement 1, place Adam-Becker). Elle est transférée au début des années 1890 dans un bâtiment que la commune fait construire à l'emplacement de la maison nommée le Tripot (parcelle C 441 du plan cadastral de 1842 achetée le 1er avril 1890 à Eugène Girard), et d'une écurie, d'un puits et d'un hangar (parcelles C 438 et 439 achetées le 5 avril 1890 à René Dubois). Une classe supplémentaire, formant un étage sur le corps postérieur, est construite en 1958 (daté par travaux historiques). La mairie est transférée dans l'ancien presbytère vers 1980 et l'école est fermée en 1990 lors du regroupement pédagogique avec Chammes et Saint-Jean-sur-Erve. L'ancienne mairie-école abrite désormais des logements.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1958, daté par travaux historiques

L'ancienne mairie-école est constituée de trois corps de bâtiment : un corps antérieur, sur la place, à un étage carré, qui abritait le logement de l'instituteur et, au rez-de-chaussée nord, la mairie ; un corps postérieur, sur la cour, en rez-de-chaussée surélevé d'un étage carré, où se trouvaient les classes ; un corps en appentis, ouvert sur la cour au sud, qui servait de préau. Les baies à arcs surbaissés des parties anciennes sont encadrées de briques et, pour les appuis des fenêtres et la base des piédroits des portes, de granite taillé. L'étage ajouté est percé d'ouvertures entourées de ciment. La cour était divisée en deux : la partie ouest pour les garçons, la partie est pour les filles qui y accédaient par la route de Rouessé-Vassé.

Mursmoellon sans chaîne en pierre de taille crépi
Toitardoise
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Mayenne : OA 379. Étude de Maître Victor François Leguicheux, notaire à Sainte-Suzanne. Vente par René Dubois à la commune de Blandouet, d'un corps de bâtiment à usage d'écurie, en vue de la construction d'une mairie et d'une maison d'école. 5 avril 1890.

  • AD Mayenne : OA 379. Étude de Maître Victor François Leguicheux, notaire à sainte-Suzanne. Vente par Louis-Théophile Dubois, cordonnier, à la commune de Blandouet d'un jardin en vue de la construction d'une mairie et d'une école. 5 avril 1890.

  • AD Mayenne : OA 379. Purge d'hypothèques légales concernant l'acquisition par la commune de Blandouet d'un corps de bâtiment appartenant à René Dubois et d'une maison appartenant à Eugène Girard. L’Écho de la Mayenne, 14 mai 1890.

Documents figurés
  • Blandouet (Mayenne). Eglise et mairie. Sillé-le-Guillaume : Pavy-Legeard, s.d. [1er quart XXe siècle (avant 1911)]. 1 impr. photoméc. (carte postale). (281).

    Collection particulière
  • Blandouet (Mayenne). Mairie et école. Sillé-le-Guillaume : Pavy-Legeard (éditeur), s.d. [1er quart XXe siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale). (1430).

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : 5 Fi 30 3
Bibliographie
  • ANGOT, Alphonse-Victor (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t. 1, p. 278
Périodiques
  • TONNELIER Constant. L'Eglise et l'école primaire en Mayenne du XVe siècle à 1881. La Mayenne, Archéologie, Histoire, n°5, 1983.

    p. 127
  • L'école. Le petit babillard illustré, n° 1, 2004.

    p. 5
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.