Dossier IM72002691 | Réalisé par
Les objets mobiliers de l'église Saint-Christophe de Pruillé-l'Eguillé, Église paroissiale Saint-Christophe de Pruillé-l'Éguillé
Auteur
Fourny Pierre-Bernard
Fourny Pierre-Bernard

Photographe, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Syndicat de Pays de la Vallée du Loir

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Forêt de Bercé - Le Grand-Lucé

L'église Saint-Christophe conserve une épitaphe de l'abbé Bernardin Moreau, curé de Pruillé, datée de 1543. La baie axiale a été fondée vers 1525 par la famille Coesmes, seigneur de Pruillé (Grodecki). Elle a été restaurée et complétée en 1874 par Eugène Hucher, cartonnier de l'atelier du Carmel du Mans, et son ancien directeur (Triger). Les sept médaillons, la bordure et les cartels avec dates insérés dans la baie 1 datent de 1546. Le retable du maître-autel avec son bas-relief central représentant une Adoration des bergers a été construit en 1724 par l'architecte Jacques Net (?) -Chartrin (Chronique religieuse). Il a été remanié en 1872 lors de la réouverture de la baie axiale (Triger). L'église conserve un ciboire exécuté dans le premier quart du XIXe siècle par l'orfèvre parisien L.-N. Naudin, et une patène exécutée dans le deuxième quart du XIXe siècle par l'orfèvre parisien Joseph-Philippe-Adolphe Dejean. Le tableau représentant la Charité peint dans la seconde moitié du XIXe siècle par le peintre Augier a été donné en 1874 à l'église par l'Etat (Triger). 29 objets ont été protégés au titre des Monuments Historiques dont 10 ont été classés et 19 inscrits. 49 dossiers ont été ouverts. Le XII siècle concerne 1 dossier, le XIVe siècle 2 dossier, le XVe siècle 1 dossier, le XVIe siècle 9 dossier, le XVIIe siècle 8 dossiers, le XVIIIe siècle 17 dossiers et le XIXe siècle 9 dossiers soit 74 % de dossiers pour l'Ancien régime et 9% de dossiers pour la fin du Moyen Age. Les principales catégories techniques sont la sculpture (14 dossiers), l'orfèvrerie (8 dossiers), la marbrerie (6 dossiers) et la menuiserie (6 dossiers).

Bibliographie

  • GRODECKI, Louis (dir.). Les vitraux du Centre et des Pays de la Loire, Corpus vitrearum. Paris : Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1981.

    vol. II, p. 264.

Annexes

  • Liste supplémentaire des objets mobiliers de l'église Saint-Christophe de Pruillé-l'Eguillé
Date d'enquête 2012 ; Dernière mise à jour en 2012
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Édifice
Église paroissiale Saint-Christophe de Pruillé-l'Éguillé

Église paroissiale Saint-Christophe de Pruillé-l'Éguillé

Commune : Pruillé-l'Éguillé
Adresse : place du 11-Novembre-1918