Logo ={0} - Retour à l'accueil

Les fermes de Terrehault

Dossier IA72001106 réalisé en 2009

Fiche

Aires d'étudesCommunauté de communes Maine 301
Dénominationsferme
AdresseCommune : Terrehault

8 fermes principales et 30 petites exploitations qualifiées de bordages sont comptées en 1842.

19 des 21 fermes repérées par l'étude existent avant 1835. En se basant sur la composition d'ensemble, sans tenir compte du remaniement des élévations, 3 de ces fermes sont restées inchangées, 11 ont été modifiées avant 1900, et 1 a été entièrement reconstruite avant cette date. 2 fermes ont été créées entre 1835 et 1900. Enfin, sur les 21 fermes, 4 ont été modifiées dans la première moitié du XXe siècle.

Dates portées :

1854 (La Hanterie).

Période(s)Principale : Temps modernes
Principale : 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle

La ferme comprend un logis, et plusieurs bâtiments agricoles abritant les animaux, les récoltes, le matériel et parfois le personnel, placés dans une cour plus ou moins vaste comprenant généralement une mare.

La typologie des fermes est fondée sur la composition d'ensemble, c'est à dire la répartition des bâtiments dans l'espace de la cour. Entre 1835 et aujourd'hui, plusieurs fermes ont vu leur composition d'ensemble évoluer, par la construction de nouveaux bâtiments dans la cour ou au contraire par le regroupement de fonctions dans un même bâtiment.

Nous distinguons :

Type 1 : Les fermes à 1 bâtiment, le logis et les parties agricoles étant disposés sous même faite. L'ensemble peut être construit en plusieurs campagnes. 1 seule ferme de ce type a été repérée ;

Type 2 : Les fermes à 2 bâtiments, ces derniers pouvant être disposés en vis à vis ou sur 2 côtés de la cour. 4 fermes de ce type ont été repérées. L'une d'elle appartenait au type 1 avant 1835, et 3 au type 3. Dans ce dernier cas les fonctions agricoles réparties dans divers bâtiments ont été regroupées dans un seul ;

Type 3 : Les fermes à bâtiments dispersés dans ou autour de la cour. 16 fermes ont été repérées dans ce type, 5 étaient de type 2 avant 1835 ;

Type 4 : Les fermes à cour régulière, dont les bâtiments sont ordonnés autour de la cour. Aucune ferme de ce type n'a été repérée à Terrehault.

La typologie des logis est identique à celle des maisons, à ceci près qu'au logis de ferme sont accolées des annexes agricoles, notamment la laiterie. Ont été comptés 2 logis simples, 6 logis courts, 11 logis longs et 1 logis double. Deux logis sont trop remaniés pour que leur type puisse être déterminé.

Décompte des œuvres bâti INSEE 55
repérées 21
étudiées 4
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Pays du Perche sarthois - Hardy Julien