Logo ={0} - Retour à l'accueil

Le presbytère d'Aulaines, actuellement maison 80, avenue de la Forêt à Bonnétable.

Dossier IA72058599 inclus dans Le village d'Aulaines à Bonnétable. réalisé en 2015

Fiche

Dénominationspresbytère
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes Maine 301 - Bonnétable
AdresseCommune : Bonnétable
Lieu-dit : Adresse : 80 avenue
de la Forêt
Cadastre : Aulaines 1835 B 60-62 ; PCI 2017 B 278

Le nouveau presbytère de la commune d'Aulaines fut construit au printemps 1826 aux frais de la duchesse de Montmorency pour remplacer l'ancien vendu comme bien national en 1796, et fut aussitôt acheté par la commune. Il était alors composé d'un bâtiment comprenant un corps principal haut d'un étage carré accosté de deux ailes basses adossées en croupe, situé entre une cour et un jardin encore à l'état de projet. Le corps principal était distribué au sous-sol en cave et caveau, au rez-de-chaussée d'une salle et d'une cuisine séparée par un couloir central donnant sur l'escalier et à l'étage de deux chambres à feu séparées par un cabinet. Le comble sert de grenier. Les deux ailes renfermaient l'une le bucher et l'autre une décharge de cuisine, une chambre froide et des latrines avec mansarde au-dessus. Des travaux d'appropriation furent exécutés dans le logis en 1878 et un hangar en bois couvert de tuiles ajouté peu avant 1915.

Le presbytère fut vendu par la commune en 1926. A cette date, la cour était devenue un jardin et le jardin derrière le logis était agrémenté d'une douve et d'une charmille. Il est précisé que le logis, construit en pierres et couvert d'ardoises et accessible depuis l'ancienne cour par un perron, comptait un second vestibule pris sur la pièce gauche du rez-de-chaussée et donnant accès à l'aile gauche ainsi un second cabinet, créé en prenant sur la pièce droite de l'étage. Dans l'aile droite, la chambre froide était désormais équipée d'une cheminée d'angle et un escalier donnait accès à la mansarde. Un bâtiment de communs construit sur le même alignement renfermait une buanderie servant d'écurie, une petit hangar derrière, une mue à poules et des cabinets d'aisance.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle , daté par source
Dates1826, daté par source

Situé entre cour et jardin, l'ancien presbytère d'Aulaines comprend un corps principal sur sous-sol (?) , à étage carré et étage de comble, et deux ailes droites sur le même alignement, à comble à surcroît. Le gros-oeuvre est en maçonnerie enduite. Les baies, réparties en trois travées pour le corps principal, ont des chambranles en pierre de taille. Le corps principal est couvert d'un toit à croupes et les deux ailes de croupes brisées.

L'intérieur n'a pas été vu.

Mursmaçonnerie enduit
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étagessous-sol, 1 étage carré, étage de comble, étage en surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
croupe brisée
Escaliersescalier intérieur
États conservationsbon état
Statut de la propriétépropriété privée
Protections

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Sarthe : 2 O 14/6. Dossiers d'administrations communales. Commune d'Aulaines. Eglise (1816-1930). Presbytère (1821-1926).

    Archives départementales de la Sarthe, Le Mans : 2 O 14/6
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Hardy Julien