Dossier d’aire d’étude IA72001398 | Réalisé par
Aquilon Stéphanie
Aquilon Stéphanie

Chargée de mission Inventaire du Patrimoine PETR Pays Vallée du Loir

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
Le bourg de Pruillé-l'Éguillé
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Syndicat de Pays de la Vallée du Loir

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Forêt de Bercé
  • Adresse
    • Commune : Pruillé-l'Éguillé
      Lieu-dit : Village
      Cadastre : 1834 ; 1962 (rénové) ; 1987 (réédité)

Salch relève les termes de dominus (seigneur) en 1211 et de castellonia en 1351, pour Pruillé. Dans son Dictionnaire (1777), le chanoine Le Paige note l'existence d'un mur haut et épais dans le bourg, sans préciser où exactement. En 1834, le bourg est développé autour de l'église et, à l'ouest, le long de la route menant à la forêt de Bercé et à Marigné (actuelle rue du Docteur-René-Salmon, autrefois rue Saint-Jean, au XVIIIe dans les actes notariaux : rue du bourg neuf). La rue du Cœur-Navré, aussi appelée dans les actes notariaux rue du Petit-Poirier, semi-circulaire, est lotie en partie. Après 1875, le bourg se développe le long du nouveau tracé de la route menant au Grand-Lucé (actuelle rue du Pont-de-l'Arche).

Le bourg est construit au carrefour des routes menant au Grand-Lucé au nord, à la forêt de Bercé puis à Marigné à l'ouest, à Jupilles au sud et à Saint-Vincent-du-Lorouër à l'est. Le noyau du bourg ancien se trouve autour de la place de l'église, baptisée place du 11-novembre-1918, avec la Maison du Pilier Vert (XVIe siècle). Il inclut la rue semi-circulaire du Cœur-Navré, qui monte jusqu'au plateau du Petit Poirier, où certains érudits entrevoient l'existence très ancienne d'un site seigneurial disparu. Le bourg conserve des maisons d'époques, de types et de matériaux très différents : des petites maisons à pièce unique de l'Ancien Régime à la Villa des Tilleuls de la première moitié du XXe siècle. On trouve aussi quelques fermes.

Bibliographie

  • GOUBINAT, Stéphanie. Le Grand-Lucé et son canton. Joué-les-Tours : Alan Sutton, 2001.

  • LE PAIGE, André-René. Dictionnaire topographique, historique, généalogique et bibliographique de la province et du diocèse du Maine. Le Mans : Toutain, 1777.

  • VERDIER, Roger. La Cénomanie gallo-romaine. Le Mans : éd. du Racaud, 1980.

Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2011
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Syndicat de Pays de la Vallée du Loir
Aquilon Stéphanie
Aquilon Stéphanie

Chargée de mission Inventaire du Patrimoine PETR Pays Vallée du Loir

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.