Dossier d’œuvre architecture IA72059141 | Réalisé par
Barreau Pierrick (Contributeur)
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Bourgs et petites cités du Perche sarthois
Jardin de sculptures de Michel Rousseau, route de La Chartre
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays du Perche sarthois - Saint-Calais
  • Commune Bessé-sur-Braye
  • Adresse route de La Chartre
  • Cadastre 2020 ZN 17

Cet ensemble de constructions est l'œuvre du besséen Michel Rousseau, surnommé par la presse le "Facteur Cheval de Bessé-sur-Braye". Né à Savigny-sur-Braye en 1936, fils de cantonnier et de garde-barrière, il est maçon chez les Compagnons du Devoir avant de partir trois années en Afrique Équatoriale (Bangui). De retour en France, il s'installe à Bessé, travaille à la papeterie où il rencontre son épouse. A la retraite en 1996, il acquiert un terrain avec un dépôt de matériaux de construction non loin de sa maison où il commence, au milieu des années 2000, à élever des tours rondes qu'il appelle ses "tas de pierre". Complétée au fil des ans, cette œuvre d'art brut compte aujourd'hui une trentaine de tours et a été baptisée, d'après un panneau placé sur l'un des édicules, la "rue de la Pierre Perdue". Pour Michel Rousseau, il s'agit à la fois d'une occupation nécessaire, ainsi qu'une dénonciation du gaspillage de la société de consommation, à travers l'emploi de matériaux de récupération. La forme ronde des tours est pour l'artiste à la fois un choix de facilité de mise en œuvre, une inspiration de la nature, mais aussi une évocation des cases africaines rencontrées en voyage dans sa jeunesse.

Le site, situé en bordure de la route départementale 303 de Saint-Calais à La Chartre, en sortie du bourg de Bessé-sur-Braye, est aménagé sur une parcelle boisée. Il compte actuellement trente-quatre structures évoquant des tours, dont deux tronquées à l'entrée et une plus grande servant de lieu de stockage. Ces "tours", toutes de plan circulaire, de forme outrepassée ou conique, plus ou moins hautes, ramassées ou effilées, sont construites de part et d'autre d'un chemin central dit "rue de la Pierre Perdue" (nom donné d'après une plaque factice posée sur une des structures). Elles sont réalisées en matériaux de récupération, briques, tuiles, ardoises, carrelages anciens, mais aussi bouteilles de verre ou morceaux de plastique, disposés en assises plus ou moins larges formant des jeux de couleurs, de formes et de textures dans la maçonnerie. Le sommet est généralement coiffé d'une cheminée en terre cuite ou autre élément décoratif (pot, bouteille). Les structures sont agrémentées de nombreux ustensiles et bibelots de récupération. Certains éléments évoquent la fermeture de la papeterie de Bessé-sur-Braye en 2019. On trouve également sur le site les palettes servant d'échafaudage pour le montage des structures.

  • Murs
    • brique
    • tuile en gros oeuvre
    • ardoise
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Pays du Perche sarthois
Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers