Logo ={0} - Retour à l'accueil

Installation aquicole, dite pêcherie - l’Âme, Saint-Jean-sur-Mayenne

Dossier IA53000509 réalisé en 2001
Dénominationsinstallation aquicole
Aire d'étude et cantonMayenne - Laval Nord-Est
Hydrographiesla Mayenne
AdresseCommune : Saint-Jean-sur-Mayenne
Lieu-dit : l'Âme
Cadastre : 1982 B 290, 291

D'après Angot qui se réfère au plan terrier de la seigneurie de la Motte-Serrant (1785), deux pêcheries étaient établies à proximité de l'ancienne chaussée de l’Âme. Après la construction du nouveau barrage à écluse, un kilomètre en aval, un établissement piscicole est réalisé en 1856 sur le nouveau site. En 1884, les bassins sont agrandis et des travaux destinés à les préserver des crues sont réalisés. En 1886, les réservoirs s'étendent sur 20 ares auxquels s'ajoutent 8 ares (supprimés) sur la rive droite. D'autres réservoirs complétaient le dispositif, à la Richardière (commune de Montflours) et au Gué de l’Âme sur la rive droite (commune d'Andouillé). Le bâtiment à pile de briques est peut-être du début du XXe siècle (?). La pêcherie est aujourd'hui abandonnée.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Dates1856, daté par travaux historiques

La pêcherie se trouve au sud et à l'ouest du jardin de la maison éclusière. Les viviers à poissons prenaient place dans trois bassins centraux formant ensemble un espace rectangulaire et dans les canaux qui l'encadrent. Une vanne d'alimentation en eau s'ouvre sur la portion de canal est. Peut-être est-elle reliée par une prise d'eau souterraine au bassin situé au nord-est du jardin, qui servait sans doute également à la régulation des crues. En aval l'eau rejoint la Mayenne par un canal qui longe sur deux côtés le bâtiment nord-ouest : en rez-de-chaussée, constitué de piles de briques et de parois assemblant des planches de bois (en grande partie disparues), celui-ci abrite des compartiments séparés les uns des autres par des murets en grosses briques.

Mursbrique
Toitardoise
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
États conservationsmauvais état
Statut de la propriétépropriété de l'Etat

Références documentaires

Documents d'archives
  • Plans des passages améliorés au moyen d'écluses, s.d.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : 481 W 5044
Documents figurés
  • Plan de l'écluse de l’Âme, à Saint-Jean-sur-Mayenne, et de l'installation aquicole, dressé lors de la réalisation d'un aqueduc destiné à empêcher l'inondation d'une prairie / dessiné par Lahougue. 1869. 1 dess. : encre et aquarelle.

    Archives départementales de la Mayenne, Laval : S 486
Bibliographie
  • ANGOT, Alphonse (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t. 1, p. 36
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.