Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeubles à logements, hôtel de voyageurs, maisons (détruits), 4 à 10 rue Pasteur, Paimbœuf

Dossier IA44004608 réalisé en 2004

Fiche

Dénominationsimmeuble à logements, hôtel de voyageurs, maison
Aire d'étude et cantonPaimbœuf (commune)
AdresseCommune : Paimbœuf
Adresse : 4 à 10 rue
Pasteur
Cadastre : 1810 168, 183 ; 1999 A 2ème feuille 317, 318, 319, 320

L'élargissement de la rue Pasteur entre la rue du Général-De-Gaulle et la rue du Faisan a conduit à la démolition (achevée en 2000) des deux immeubles à logements-hôtel de voyageurs et des deux maisons situés à l'ouest de la rue. Les deux immeubles (anciennement n° 4-6-8 rue Pasteur) élevés à partir de 1834 (année de la demande d'alignement) ont remplacé deux maisons et un terrain décrits dans le registre de la contribution foncière de 1791 : la première, au nord, composée d'une pièce au rez-de-chaussée et de deux pièces à l'étage, la seconde constituée de quatre pièces au rez-de-chaussée, une pièce à l'étage et une cour. Le terrain libre situé à l'angle de la rue Pasteur et du Faisan a été bâti à partir de 1829 (année de la demande d'alignement). Le lot considéré compris entre la rive et l'actuelle rue du Faisan avait été arrenté par la duchesse de Lesdiguières le 9 octobre 1691 à un prêtre, René Reliquet.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1834, daté par source

Les cartes postales rendent compte d'un état des façades sur la rue Pasteur dans le premier quart du XXe siècle : de droite à gauche (du nord au sud), une maison d'un étage carré comprenant une entrée cochère sur la rue du Général-De-Gaulle ; à suivre un immeuble de deux étages carrés et de sept travées, un bandeau intégrant les appuis de fenêtre portés par des consolettes au premier étage ; un deuxième immeuble de cinq travées d'une modénature proche, des bandeaux marquant le niveau des planchers des deux étages carrés ; une maison d'angle ayant pignon sur la rue Pasteur. Les prises de vue avant démolition soulignent la présence dans le premier immeuble au nord, d'un escalier exceptionnellement en maçonnerie.

Mursgneiss
granite
tuffeau
moellon
Toitardoise
Plansplan régulier
Étages2 étages carrés
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier dans-œuvre : escalier tournant à retours avec jour suspendu
État de conservationdétruit
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • Etude de Me Baullin. Attournance rendue par Elisabeth Galland, veuve de Jean Avril sur une maison située en face de l'hôtel du Brilland consistant en boutique, arrière-boutique, un étage, une cour et un cellier borné à l'est la rue de la Corderie (atuelle rue Pasteur) à l'ouest la veuve Genevois, au nord la Grande rue (actuelle rue du Général-De-Gaulle) au sud le sieur Chartier. 10 décembre 1768.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 1/4
  • Etude de Me Trastour. Attournance rendue par Jean Genevois, négociant à la Fosse de Nantes, Jean Ollivier, avocat marié à Julienne Aimée Genevois résidant à Pornic, Thomas Migot sieur de la Martinière, maître en chirurgie, époux de Barbe Genevois habitant les îles d'Amérique, sur une maison d'un étage, bornée au nord la Grande rue, à l'ouest et au sud par la veuve Praud, et à l'est par la veuve Avril. 25 mai 1775.

    Archives départementales de Loire-Atlantique, Nantes : 4 E 90/39
  • Registre de la contribution foncière établi en 1791, état de section n° 2. Article 36 : (n° 4 rue Pasteur) une chambre basse, deux chambres hautes. Article 37 (n° 6 rue Pasteur) : 4 chambres basses, une chambre haute, une cour et un petit jardin). Article 38 ( 8, 10 rue Pasteur : une chambre basse, deux hautes, cellier et cour. Article 39 (n° 59 rue du Général-De-Gaulle) : 3 chambres basses, deux hautes et une cour.

    Archives communales, Paimbœuf
  • Voirie urbaine. Demande par Audrain (aubergiste) de l'alignement à suivre sur la rue de la Corderie (actuellement Pasteur). 8 octobre 1834.

    Archives communales, Paimbœuf : 1201 1 595
  • Voirie urbaine. Demande par Lasson de l'alignement à suivre sur la rue de la Corderie (actuellement Pasteur) afin de construire une maison à l'angle de la rue de la Corderie et de la rue du Faisan. 10 décembre 1829.

    Archives communales, Paimbœuf : 1201 1 595
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Lelièvre Françoise
Françoise Lelièvre

Chercheur, Service Patrimoine, Région Pays de la Loire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.