Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hôtel de voyageurs de la Croix blanche, puis mairie, actuellement musée de la Paix, 1 place de l'Église

Dossier IA72059007 réalisé en 2020

Fiche

  • L'ancien hôtel.
    L'ancien hôtel.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • dépendance
    • cour
    • mur de clôture
Appellationshôtel de la Croix blanche , musée de la Paix
Destinationsmairie, maison, musée
Parties constituantes non étudiéesdépendance, cour, mur de clôture
Dénominationshôtel de voyageurs
Aire d'étude et cantonPays du Perche sarthois - Saint-Calais
AdresseCommune : Semur-en-Vallon
Adresse : 1 place de l'
Église
Cadastre : 1830 A2 254 ; 2020 AC 117, 121-122

Des bâtiments figurent sur le plan cadastral napoléonien de 1830 : les constructions donnant sur la rue de l’église sont vraisemblablement antérieures mais les ouvertures ont été refaites dans le courant du XIXe siècle. L’intérieur et l’arrière n’ayant pas été vus, il est difficile d’avancer une datation plus précise. Selon l’état de section de 1830, un certain Louis Beaussier y tenait déjà une auberge. On y trouve ensuite Jean Gruau. Cette fonction se prolonge jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, comme l’indiquent les cartes postales du début du XXe siècle qui révèlent les façades chargées de publicités et d’enseignes, hôtel de la Croix Blanche, hôtel Coutable puis Pineau. On y donnait également des bals. Le bâtiment principal est agrandi sur la rue des Sablons et doté d’un pan coupé sur le carrefour vraisemblablement dans le 3e quart du XIXe siècle : le propriétaire Jean Gruau déclare en 1865 une augmentation et une diminution de construction réalisées en 1862. Le bâtiment dans son état actuel apparaît sur les plans d’alignement de 1873 et 1874. L’entrée principale sur l’angle abattu était pourvue d’une belle porte vitrée à petits bois entrecroisés.

En 1983, la municipalité installe la mairie (jusqu’ici logée au groupe scolaire) au rez-de-chaussée du bâtiment d’angle, racheté à la famille Degrelle, dont l’étage et le comble sont convertis en logements. Les travaux de rénovation impliquent le remaniement de la plupart des baies du rez-de-chaussée et l'aménagement de lucarnes au niveau du comble. En 2007, la mairie déménage dans l’ancien presbytère qu’elle occupe toujours actuellement. L’ancien hôtel est transformé en musée de la Paix, par un accord passé entre la municipalité et l’association sarthoise du musée de la Paix, de la Mémoire et du Civisme qui y présente ses collections retraçant l’histoire des grands conflits.

Période(s)Principale : 19e siècle, 3e quart 19e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle

Le bâtiment principal, à l’angle de la place de l’Église et de la rue des Sablons, présente un étage carré et un étage de comble éclairé par trois lucarnes (récentes). On compte trois travées sur la façade sur la rue des Sablons, orientée à l'est, en incluant celle sur le pan coupé, avec une grande ouverture en rez-de-chaussée. Les ouvertures, pour la plupart en arc segmentaire, sont encadrées de brique et la corniche est formée de rangées de briques. Une cave à voûte cintrée se trouve sous une partie du bâtiment. Les constructions annexes dans le prolongement, aujourd’hui propriété distincte, sont en rez-de-chaussée et également ornés d’une corniche et d’encadrements de baies en brique.

Murspierre moellon enduit (?)
Toittuile plate
Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
État de conservationremanié
Statut de la propriétépropriété de la commune
propriété d'une personne privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Sarthe ; 3 O 370. 1844-1926 : chemin d'intérêt commun n°30 de Bouloire à Vibraye, alignements et travaux, commune de Semur-en-Vallon.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 3 O 423. 1844-1926 : chemin d'intérêt commun n°58 de La Ferté-Bernard à Saint-Calais, alignements et travaux, commune de Semur-en-Vallon.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 3 P 340. Matrices cadastrales, registres des augmentations et diminutions de construction de Semur-en-Vallon.

  • Archives municipales de Semur-en-Vallon. 1945 à nos jours : registres de délibérations du conseil municipal.

Bibliographie
  • Le patrimoine des communes de la Sarthe. Paris : Flohic éditions, 2000. 2 vol.

    p. 1650
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Pays du Perche sarthois - Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.