Logo ={0} - Retour à l'accueil

Hôpital général, rue du Faubourg-Saint-Michel

Dossier IA44004442 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationshôpital général
Aire d'étude et cantonGuérande - Guérande
AdresseCommune : Guérande
Adresse : rue du
Faubourg-Saint-Michel
Cadastre : 1989 AD 163

Délaissant les bâtiments du manoir de l'Arloc vendus en 1856, l'hôpital général de Guérande et sa chapelle Saint-Louis s'implantent juste de l'autre côté de la rue du Faubourg Saint-Michel sur un terrain vierge. D'octobre 1990 à septembre 1991, le bâtiment en U est restructuré : les murs extérieurs sont conservés mais les sols sont entièrement reconstruits. Le mur donnant sur la rue du faubourg Saint-Michel est alors abaissé et la cour aménagée en jardin d'accueil.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 20e siècle

L'hôpital général de Guérande, reposant sur un léger soubassement, développe un plan en U qui place son corps central en retrait de la voie principale. L'ornementation repose principalement sur la forte utilisation du décor en pierres de taille pour les multiples bandeaux horizontaux, pour l'encadrement des baies, pour la corniche, pour les importantes souches de cheminées percées de fenêtres ainsi que pour le campanile coiffant le corps central. Sur la face nord de ce dernier, sous l'oculus, deux lions casqués dressés sur leurs pattes arrière portent un écu semé de quinze hermines surmonté d'un lion également debout. Selon la tradition, la cloche du campanile, toujours en place, viendrait de l'ancien hôpital. À l'angle nord-ouest, la chapelle comporte trois travées achevées simplement d'une abside de briques.

Mursgranite
calcaire
enduit
appareil mixte
moellon sans chaîne en pierre de taille
pierre de taille
Toitardoise
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Étude de Me Vrenière. Acte de vente par les hospices de l'Hôtel de Kermaria connu aussi sous le nom d´ancien hôpital Saint-Louis rez-de-chaussée, premier étage, greniers au-dessus, remises, écuries avec cour d´entrée et jardins à Melle de Mansigny. 27 septembre 1856.

  • Ouest-France, Guérande (1er juin 1992). Maison de retraite : 31,3 millions de francs pour accueillir 108 pensionnaires.

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Ville de Guérande - Vincent Gil