Dossier d’œuvre architecture IA72059063 | Réalisé par
Barreau Pierrick (Contributeur)
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

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  • inventaire topographique, Bourgs et petites cités du Perche sarthois
Gare ferroviaire de la ligne Mamers-Saint-Calais (détruite), rue du Chemin-de-Fer
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Collection particulière
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays du Perche sarthois - Saint-Calais
  • Commune Coudrecieux
  • Adresse rue du Chemin-de-Fer
  • Cadastre 2020 B Non cadastré.

L'établissement d'une ligne ferroviaire de Mamers à Saint-Calais est étudié dès le début des années 1860, le département de la Sarthe souhaitant relier entre eux ses chefs-lieux d'arrondissement tout en desservant un maximum de chefs-lieux de canton. Pour la section entre Connerré et Saint-Calais, via Bouloire, deux tracés sont envisagés, l'un par Coudrecieux, l'autre par Écorpain. Dès 1863, le conseil municipal adresse un long plaidoyer en faveur du passage de la ligne sur la commune (voir annexe). L'exploitation des bois et surtout l'importante verrerie de la Pierre devaient fortement peser dans la balance. "Favorisant la plus grande industrie et la plus nombreuse population" (environ 2 300 habitants desservis par la gare), le tracé par Coudrecieux est retenu, bien que nécessitant un crochet vers le nord.

La voie ferrée est établie au plus près des maisons du bourg, en bas des jardins du côté nord de la rue Principale, afin d'assurer une desserte optimale et de mieux négocier le franchissement de la ligne de partage des vallées de l'Huisne et du Loir, située entre Coudrecieux et Montaillé. La gare, dont l'emplacement est approuvé en 1870, est donc édifiée au cœur du bourg, avec un accès direct sur la route de Semur-en-Vallon (rue de la Barre Volante). Construite en 1872 et mise en service en février 1873, selon les plans donnés en 1868 par l'ingénieur Alfred Faliès, c'est une gare de troisième classe, c'est-à-dire le plus petit gabarit que l'on trouve sur la ligne, celui des stations les moins importantes : le bâtiment des voyageurs possède une seule travée de largeur, la halle en compte deux. Toutefois, comme les autres gares de la ligne, la façade en mur-pignon compte deux travées. Le solin est en granite, tandis que les encadrements d'ouverture, en arc segmentaire, les angles, le bandeau d'appui et les rampants du pignon sont traités en brique. Les toitures, couvertes de tuile mécanique, débordent en larges auvents destinés à abriter voyageurs et marchandises.

La construction de la voie ferrée et de la gare impacte fortement le bourg et s'accompagne de la création d'une rue de contournement vers 1874 (rue des Ruelles), prolongée en direction de l'ouest vers 1898 (rue de la Mairie). Un nouveau quartier s'y développe, qui accueillera certains des bâtiments les plus importants de la commune, bénéficiant ainsi de la proximité de la ligne tout en y exhibant leurs façades : bureau de poste, presbytère, et surtout groupe scolaire-mairie construit en 1908. Après la guerre, le trafic diminue face à la concurrence de l'automobile, et la ligne Mamers-Saint-Calais est fermée aux voyageurs en 1965, puis aux marchandises en 1977. La gare de Coudrecieux sera démolie en 1982 pour faire place à un parking, tandis qu'un lotissement est construit à l'emplacement du quai à partir de 1986. Le tracé de la voie imprime néanmoins encore fortement le parcellaire du bourg. Une section a été transformée en chemin piétonnier devant la mairie.

La gare a été détruite pour laisser la place à un parking.

  • Murs
    • pierre moellon enduit (incertitude)
    • bois
  • Toits
    tuile mécanique
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • État de conservation
    détruit
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Sarthe ; 1 Mi 1343 (R 104). An III-1893 : délibérations du conseil municipal de Coudrecieux.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 237 AC 174. 1867-1881 : établissement de la ligne de chemin de fer Mamers-Saint-Calais, commune de Coudrecieux.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 5 S 316, 317, 319, 322. Avant projet, tracé définitif, enquêtes, expropriations, états parcellaires, emplacement des stations pour la ligne de chemin de fer Mamers-Saint-Calais.

  • Archives départementales de la Sarthe ; 5 S 910. 1870 : projet d’établissement de la gare de Coudrecieux.

  • Archives municipales de Coudrecieux ; 1 D 1 à 5. 1893-1992 : délibérations du conseil municipal de Coudrecieux.

  • Archives municipales de Coudrecieux ; 6 M 7. 1939-1983 : gare ferroviaire de Coudrecieux.

Bibliographie

  • DIEULEVEULT, Alain de, EDOM, Jean. Le siècle des petits trains ou l'histoire exemplaire du réseau départemental de la Sarthe. Le Mans : Cénomane éditions, 1985.

  • PAYS DU PERCHE SARTHOIS. Laissez-vous conter le train en Perche Sarthois, 2014.

  • RIGOUARD, Evelyne, RIGOUARD, Jean-Pierre. Gares et tortillards en Pays de la Loire. Le Coudray-Macouard : Cheminements Editions, 2008.

  • WAGNER, CLaude. Les tramways de la Sarthe : du XIXe siècle aux années 2000. Le Mans : Éd. de la Reinette, 2003. 287 p.

  • GIBIAT, Samuel, ZUBER, Henri (co-dir.). L'aventure du rail en Sarthe Des origines à la régionalisation (1848-1972). Catalogue d'exposition. Le Mans : Conseil Général de la Sarthe, 2013. 160 p.

Documents figurés

  • Collections de cartes postales et de photographies anciennes, commune de Coudrecieux. (Collection particulière).

Annexes

  • Mémoire du conseil municipal pour le passage du chemin de fer de Saint-Calais à Connerré par Coudrecieux (extraits), 1863 (AD Sarthe, 1 Mi 1343).
  • La ligne de chemin de fer Mamers-Saint-Calais, d'après : PAYS DU PERCHE SARTHOIS. Laissez-vous conter le train en Perche Sarthois, 2014.
Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Pays du Perche sarthois
Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

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