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Gare de Fontevraud, actuellement maison dite "Mary Jan", 5 avenue des Roches, Fontevraud-l'Abbaye

Dossier IA49010692 inclus dans Voie ferrée de la ligne de Tramway de Saumur à Fontevraud réalisé en 2010

Fiche

Devenu habitation, cet édifice conserve certains éléments et une impression d'ensemble qui évoquent l'ancienne gare de Fontevraud, après transformation dans les années 1930. À ce titre, ce bâtiment perpétue, seul, le souvenir de l'ancienne ligne des tramways de Saumur à Fontevraud. Il relève par ailleurs d'une architecture de type industriel, rare dans cette commune.

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesjardin
Dénominationsgare
Aire d'étude et cantonFontevraud-l'Abbaye - Montsoreau - Saumur-Sud
AdresseCommune : Fontevraud-l'Abbaye
Lieu-dit : les Roches
Adresse : 5 avenue des
Roches
Cadastre : 2009 D 881

Cette gare de voyageurs a été construite entre 1885 et 1896 par l'entrepreneur Caillaux, selon le programme d'Onésime Monprofit qui avait conçu la ligne des Tramways de Saumur à Fontevraud. La station de Fontevraud-l'Abbaye comptait alors cette gare, une halle aux marchandises, une remise aux marchandises, des voies de garage, des aiguillages, des plaques tournantes, un hangar et un château d'eau.

Définitivement désaffectée en 1930, la gare des voyageurs n'est cependant pas démolie en 1935, lors du démantèlement de la plupart des infrastructures ferroviaires de Fontevraud-l'Abbaye. En effet, le nouveau propriétaire des lieux, Albert Demaet la conserve, ainsi qu'un hangar et la halle aux marchandises, afin de les intégrer à sa cimenterie. C'est sans doute vers 1935 qu'elle est donc agrandie et que sa structure est modifiée. Par la suite, elle devient maison d'habitation.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Caillaux entrepreneur signature

Cet édifice, en rez-de-chaussée et de petites dimensions, est construit en gros-oeuvre de briques sur solin de calcaire dur avec chaînes et encadrements des baies en moyen appareil de tuffeau.

Après abandon de la ligne, l'ancienne gare fit l'objet de très importantes transformations : elle fut doublée en profondeur (passage d'un plan rectangulaire à un plan proche du carré), son élévation fut redessinée en partie haute, sa façade antérieure a été totalement modifiée (passage de trois baies à deux, aux dimensions différentes) et l'ensemble fut doté d'un nouveau toit (passage d'un toit à longs pans et à croupes à un toit en pavillon).

Un appentis en béton flanque cette maison en façade postérieure.

Mursbrique
calcaire
béton
moyen appareil
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturestoit en pavillon
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • AD Maine-et-Loire. 110 S 1. Chemins de fer. Tramways, Saumur et banlieue. Compagnie française des voies ferrées économiques. Tramways de Saumur et banlieue. Projet d'exécution, notice explicative (2 mai 1896).

    Les dispositifs que nous présentons pour les stations des tramways de Saumur et Banlieue peuvent se justifier facilement. Nous allons les passer en revue rapidement.

    -Station de Saint-Florent [...]

    -Station de Dampierre [...]

    -Station de Souzay [...]

    -Station de Turquant [...]

    -Station de Montsoreau [...]

    -Station de Fontevrault. A la station de Fontevrault, on a prévu un bâtiment pour le service des voyageurs, un quai avec partie couverte pour le service des marchandises, un réservoir, un quai à charbon, une remise pour deux voitures, un dépôt pour deux machines et un emplacement devant servir de parc pour le matériel de la voie. Outre la double voie principale, il y a une voie longeant le quai à marchandises et deux voies aboutissant à la remise et au dépôt. La voie du dépôt se terminera par un cul-de-sac servant de parc à roues. Une voie transversale avec plaques-tournantes réunit la deuxième voie principale, la voie qui dessert le quai à marchandises et la voie de la remise des voitures.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Maine-et-Loire. 110 S 1. Chemins de fer. Tramways, Saumur et banlieue. Etablissement (1893-1901).

    AD Maine-et-Loire. 3 P 5 / 146 / 8. Cadastre. Matrices : case 454.

    AD Maine-et-Loire. 3 P 5 / 146 / 9. Cadastre. Matrices : cases 6 et 434.

Bibliographie
  • BOYER, André. Le tramway Saumur-Fontevraud, 1896. Art et Découverte, Montsoreau, 1979.

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