Dossier d’œuvre architecture IA49010692 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Gare de Fontevraud, actuellement maison dite "Mary Jan", 5 avenue des Roches, Fontevraud-l'Abbaye
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Fontevraud-l'Abbaye - Montsoreau - Saumur-Sud
  • Commune Fontevraud-l'Abbaye
  • Lieu-dit les Roches
  • Adresse 5 avenue des Roches
  • Cadastre 2009 D 881
  • Dénominations
    gare
  • Destinations
    maison
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin

Devenu habitation, cet édifice conserve certains éléments et une impression d'ensemble qui évoquent l'ancienne gare de Fontevraud, après transformation dans les années 1930. À ce titre, ce bâtiment perpétue, seul, le souvenir de l'ancienne ligne des tramways de Saumur à Fontevraud. Il relève par ailleurs d'une architecture de type industriel, rare dans cette commune.

Cette gare de voyageurs a été construite entre 1885 et 1896 par l'entrepreneur Caillaux, selon le programme d'Onésime Monprofit qui avait conçu la ligne des Tramways de Saumur à Fontevraud. La station de Fontevraud-l'Abbaye comptait alors cette gare, une halle aux marchandises, une remise aux marchandises, des voies de garage, des aiguillages, des plaques tournantes, un hangar et un château d'eau.

Définitivement désaffectée en 1930, la gare des voyageurs n'est cependant pas démolie en 1935, lors du démantèlement de la plupart des infrastructures ferroviaires de Fontevraud-l'Abbaye. En effet, le nouveau propriétaire des lieux, Albert Demaet la conserve, ainsi qu'un hangar et la halle aux marchandises, afin de les intégrer à sa cimenterie. C'est sans doute vers 1935 qu'elle est donc agrandie et que sa structure est modifiée. Par la suite, elle devient maison d'habitation.

Cet édifice, en rez-de-chaussée et de petites dimensions, est construit en gros-oeuvre de briques sur solin de calcaire dur avec chaînes et encadrements des baies en moyen appareil de tuffeau.

Après abandon de la ligne, l'ancienne gare fit l'objet de très importantes transformations : elle fut doublée en profondeur (passage d'un plan rectangulaire à un plan proche du carré), son élévation fut redessinée en partie haute, sa façade antérieure a été totalement modifiée (passage de trois baies à deux, aux dimensions différentes) et l'ensemble fut doté d'un nouveau toit (passage d'un toit à longs pans et à croupes à un toit en pavillon).

Un appentis en béton flanque cette maison en façade postérieure.

  • Murs
    • brique
    • calcaire
    • béton
    • moyen appareil
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • Couvertures
    • toit en pavillon
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AD Maine-et-Loire. 110 S 1. Chemins de fer. Tramways, Saumur et banlieue. Etablissement (1893-1901).

    AD Maine-et-Loire. 3 P 5 / 146 / 8. Cadastre. Matrices : case 454.

    AD Maine-et-Loire. 3 P 5 / 146 / 9. Cadastre. Matrices : cases 6 et 434.

Bibliographie

  • BOYER, André. Le tramway Saumur-Fontevraud, 1896. Art et Découverte, Montsoreau, 1979.

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine