Cet endroit est occupé, sur le plan cadastral de 1836, par une maison, perpendiculaire à la rue et propriété de Mathieu Guérin époux Gerbaud, et par un four détenu par André Brenaudeau. La maison est reconstruite en 1854 pour Lazare Mion.
Le 27 juillet 1965, le conseil municipal émet le souhait de créer un foyer communal où les jeunes de la commune pourraient se réunir. Une association d'éducation populaire en milieu rural est créée, puis un foyer rural est constitué, établissement public destiné par recevoir différentes fêtes comme les bals, mariages et autres réunions. En 1967, la municipalité acquiert d'anciens bâtiments appartenant alors à la famille Priestall-Duverdier, pour construire le siège d'un foyer rural. La construction est décidée par délibération du 30 décembre 1967, et le projet en est confié à Guy Durand, architecte à La Roche-sur-Yon. Les travaux sont adjugés le 28 avril 1970. Le lot de maçonnerie est attribué à l'entreprise Brunet, de Luçon, et la charpente à l'entreprise Buffet, de La Roche-sur-Yon. Le coût de l'opération s'élève à plus de 247.000 francs, dont 45.000 de subvention par le ministère de l'Agriculture.
Devenu salle des fêtes communale, le bâtiment est agrandi en 2002. En 2015, il est rebaptisé Espace culturel Nina-Vasseur, du nom d'une bienfaitrice de la commune (originaire de Russie, décédée en 2012, elle est inhumée à Vix où elle et son mari avait acheté une maison en 1977).