Dossier d’œuvre architecture IA49010695 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Four banal de l'Ânerie, puis ferme du Bas-Courty, actuellement Le Courty, 17 rue de l' Hermitage, Fontevraud-l'Abbaye
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
  • (c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Fontevraud-l'Abbaye - Montsoreau - Saumur-Sud
  • Commune Fontevraud-l'Abbaye
  • Lieu-dit l' Ânerie
  • Adresse 17 rue de l' Hermitage
  • Cadastre 1813 E 988 à 991 ; 2009 F 914
  • Dénominations
    four à pain, ferme
  • Appellations
    four banal de l'Ânerie, puis ferme du Bas-Courty, actuellement Le Courty
  • Parties constituantes non étudiées
    cour, abri troglodytique

Renseigné davantage par la documentation archivistique que par les vestiges matériels conservés, cet ensemble témoigne toutefois du pouvoir seigneurial qu'exerçait l'abbaye sur les habitants agglomérés à Fontevraud ; hormis celui-ci, d'autres fours banaux étaient en service dans la paroisse sous l'Ancien Régime : aux Roches (relevant de l'abbaye) et au Petit-Puits (relevant du fief de Mestré, qui dépendait de l'abbaye).

De fondation sans doute médiévale et attestée au moins depuis le XVIIe siècle, le four banal de l'Ânerie, prend place dans un bâtiment dont les caractéristiques correspondent aux productions architecturales des XVe-XVIIe siècles (fourchette large).

Au XVIIe siècle, les archives de la Petite Recette de l'abbaye de Fontevraud, dont il relevait, l'associent à un logement à usage du fournier à qui est affermé le bail de ce four banal. Un marché de réparation de ce bâtiment en 1686 le décrit ainsi comme étant composé d'une pièce en rez-de-chaussée et d'une autre à l'étage, pavée, à laquelle on accède par un escalier de pierre, avec un toit couvert d'ardoises ; l'ensemble est complété d'un jardin et d'une cour où l'on trouve une étable et une porcherie, toutes deux maçonnées. En 1791, il est décrit comme constitué d'une "boulangerie, bucher et cave derrière, une chambre à cheminée au dessus, antichambre et grenier à farine ensuite, greniers perdus sur le tout couvert d'ardoise".

L'abolition du régime féodal en 1789, en supprime l'usage. Il est par la suite confisqué au titre des biens nationaux de première origine, comme possession de l'ancienne abbaye de Fontevraud.

Cet ancien four banal est acquis en enchères publiques, pour 875 livres, lors du 13e état des adjudications des biens nationaux immobiliers du district de Saumur, le 14 mars 1791, par Louis Deblaye, tisserand demeurant à Fontevraud.

Les bâtiments deviennent une exploitation agricole, dénommée au début du XIXe siècle Le Bas-Courty, en référence à la proche métairie du Courtil ou Courty (devenue alors Haut-Courty), qui bordait le Clos Saint-Lazare, à l'est. Après la destruction de cette dernière, en 1841, l'ancien four banal devenu siège d'une exploitation agricole est seul désigné comme "Le Courty", par transfert de microtoponyme.

C'est sans doute au cours du XIXe siècle que la partie nord de l'édifice, alors à usage de stockage, est remaniée et rehaussée pour devenir l'habitation principale et, à l'inverse, le bâtiment qui accueillait l'ancien four et logement du fournier, au sud, est désormais utilisé comme dépendances.

Le site occupé par l'ancien four banal et ses dépendances consiste en un secteur excavé au sud de l'ancien Clos Saint-Lazare, autrefois domaine exploité en faire-valoir direct par l'abbaye formant un plateau calcaire qui en cet endroit domine légèrement la route de Fontevraud-l'Abbaye à Couziers (aujourd'hui rue de l'Hermitage). Tout en étant au sein du secteur de l'Ânerie, le four était donc implanté au plus près de l'ensemble monastique et de ses terres attenantes. L'édifice actuel est constitué de deux entités. En partie antérieure, proche de la rue, le bâtiment en moellons de tuffeau, avec toit à longs pans couvert d'ardoise, correspond aux anciens descriptifs : le rez-de-chaussée accueillait une grande salle où devait se trouver l'ancien four et l'étage-carré abritait le logement du fournier. Le comble sert de grenier, accessible par une porte haute dans le pignon. On discerne à l'étage-carré les vestiges d'une ancienne cheminée (remaniée) contre le pignon donnant du côté de la rue ; d'autres, sans doute plus tardives, sont appuyées contre un mur de refend qui divise la maison en deux travées. L'accès à cet étage se faisait par un escalier extérieur maçonné dont demeure des vestiges contre la façade principale (gouttereau ouest). Les baies ont été très remaniées, mais sur cette façade demeure à l'étage-carré une fenêtre d'origine, à encadrement chanfreiné. La partie postérieure est un flanquement constitué en plusieurs temps. Le rez-de-chaussée, ouvert d'une porte plein-cintre, doit correspondre au bûcher du descriptif de la fin du XVIIIe siècle, dont la présence était nécessitée par l'activité même du fournier et sa grande consommation de bois. L'étage-carré habitable, accessible par un escalier extérieur en maçonnerie, et le comble à surcroît à usage de stockage sont des remaniements du XIXe siècle. Dans le coteau dégagé en fond de cour, ont été percées des cavités, peu profondes et à usage de dépendances, attestées au XVIIIe siècle ; il est possible, au regard du marché de travaux de 1686 (voir annexe), que certaines aient servi à l'extraction des pierres nécessaires à certaines des maçonneries édifiées sur ce site.

  • Murs
    • moellon
    • moyen appareil
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier hors-œuvre : escalier droit en maçonnerie
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AD Maine-et-Loire. 5 E 38 / 29. Notaires. Bail du four banal de l'Ânerie (8 juillet 1783).

    AD Maine-et-Loire. 5 E 38 / 162. Notaires. Acte portant mention de Jean Deblais l'Aisné marchand fournier du four à ban de l'Ânerie (29 juin 1649).

    AD Maine-et-Loire. 5 E 38 / 173. Notaires. Marché de maçonnerie du four banal de l'Ânerie (14 octobre 1686).

    AD Maine-et-Loire. 1 Q 210. Biens nationaux. District de Saumur ; biens de la 1ère origine ; procès-verbaux d'estimation : Fontevraud, ff°75-81 (1790-1791).

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
(c) Conseil départemental de Maine-et-Loire - Conservation départementale du patrimoine
Articulation des dossiers