Logo ={0} - Retour à l'accueil

Forêt de Bercé : présentation de l'opération d'inventaire du patrimoine

Dossier IA72001189 réalisé en 2010

Fiche

En 2009, à la demande du Syndicat mixte du Pays Vallée du Loir, la Région des Pays de la Loire en partenariat avec le Conseil général de la Sarthe, étend son étude patrimoniale de la Vallée du Loir (cf. dossier IA72002019) sur les 6 communes de la forêt de Bercé incluses dans le territoire labellisé Pays d'Art et d'Histoire. Cette demande était en phase avec l'ouverture d'un centre d'interprétation sur la forêt domaniale, à Jupilles "CARNUTA", financé par la Communauté de Communes de Château-du-Loir. En 2009-2010, le Syndicat de Pays engage pour un an, un chargé de mission pour réaliser l'étude d'inventaire des 3 communes de Jupilles, Saint-Pierre-du Lorouër, et Saint-Vincent-du-Lorouër. En 2011, le contrat d'une année est renouvelé pour l'étude des 3 autres communes de Pruillé-L'Eguillé, Thoiré-sur-Dinan et Beaumont-Pied-de-Bœuf. Dans ce dernier contrat, la Région assure les prises de vue photographiques, les relevés d'architecture, le suivi scientifique, le contrôle des bases de données et participe au salaire du chargé de mission. Les six communes sont étudiées par Stéphanie Barioz-Aquilon. Le Conseil général de la Sarthe a assuré le recensement et l'étude des objets mobiliers des édifices religieux.

L'aire d'étude

Toutes les communes sont riveraines de la forêt de Bercé qui est incluse en partie dans le territoire communal. La méthode d'inventaire consiste à visiter l'ensemble du patrimoine bâti des communes et d'aboutir à une morpho chronologie des types architecturaux et de leur implantation dans le territoire.

Bilan

Cet inventaire topographique a abouti à la réalisation de 352 dossiers d'architecture (base Mérimée) et 168 dossiers d'objets mobiliers (base palissy) répartis entre 155 dossiers de mobilier d'église et 13 dossiers de peintures murales.

Aires d'étudesForêt de Bercé
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Syndicat de Pays de la Vallée du Loir - Aquilon Stéphanie