Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme - la Lamberderie, Blandouet

Dossier IA53002243 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesporcherie
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
AdresseCommune : Blandouet
Lieu-dit : la Lamberderie
Cadastre : 1842 C 86 ; 1982 C 484

La ferme de la Lamberderie faisait partie au XVIIIe siècle du domaine de la seigneurie de la Vallée. Le propriétaire de la Vallée, Alexandre Bourdon-Durocher, la possédait à sa mort en 1852. Le logis figure sur le plan cadastral de 1842. Il a été totalement remanié durant la deuxième moitié du XIXe siècle, puis transformé sans doute dans les années 1960 : le corps sud, qui avait sans doute une fonction agricole, a alors été transformé en partie d'habitation et un petit corps formant terrasse a été ajouté. La porcherie date de la deuxième moitié du XIXe siècle. L'étable a été reconstruite sans doute durant le quatrième quart du XXe siècle.

Période(s)Principale : Temps modernes
Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 2e moitié 20e siècle

La ferme de la Lamberderie ne comprend plus que deux bâtiments construits en moellons de grès : le logis, constitué désormais de deux corps principaux perpendiculaires, enduits de ciment et couverts de tuiles plates. Le corps nord est en rez-de-chaussée et à comble à surcroît. Il est encadré par un appentis à l'est et par un corps couvert en terrasse à l'ouest. Le corps sud a été doté d'un étage. La porcherie est pourvue de portes à jambages en moellon et linteaux en bois.

La Lamberderie appartient au type IIB.

Mursgrès moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
Toittuile plate
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
TypologiesLa typologie des fermes est établie en fonction de l'importance des remaniements entrepris après l'établissement du cadastre en 1842. Type I : simple remaniement de l'existant. Type II : reconstruction partielle ; IIA : remaniement du logis ; IIB : remaniement complet ou reconstruction sur place du logis ; IIC : reconstruction du logis avec remaniement des dépendances principales. Type III : reconstruction complète. Type IV : construction ex nihilo.
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Mayenne : 3 E 50 404. Étude de Maître Julien-Pierre Ollivier, notaire à Sainte-Suzanne. Inventaire après décès des meubles et objets mobiliers d'Alexandre Bourdon-Durocher, maître des grosses forges de Chemiré-en-Charnie (Sarthe) et Moncor, commune de Chammes (Mayenne). Juillet 1852.

  • AD Sarthe : 13 F 2734. Seigneurie et domaine de la Vallée Blandouet. Compte que rend Louis Ollivier, ...tuteur des enfants mineurs de Julien-François Ollivier, vivant notaire à Sainte-Suzannne, au citoyen Augustin de Lespinasse, de la régie et administration qu'a eu le dit feu Julien-François Ollivier de la terre de la Vallée de Blandouet et autres immeubles appartenant à Mlle d'Hautefort. 1er nivôse, an VIII de la République - 22 décembre 1799.

Bibliographie
  • ANGOT, Alphonse-Victor (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t. 4, p. 505
  • MAITRE, Léon. Dictionnaire topographique de la France contenant les noms de lieux anciens et modernes. Mayenne. Paris : Imprimerie nationale, 1878.

    p. 140 (lieu-dit la Galeterie)
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Christian Davy

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.