Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme ; la Grande Bernegoue, 17 rue d'Andremont

Dossier IA85002674 réalisé en 2020

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescour, jardin, grange, étable, fenil, hangar agricole, logement
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Maillé
Lieu-dit : Grande Bernegoue (la)
Adresse : 17 rue
d'Andremont
Cadastre : 1835 C 554 ; 2020 C 678

Aucune construction ne figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1835, seulement des terrains en partie occupés par des fossés reliés à la rivière, depuis lors comblés. Selon le cadastre, une première habitation est construite ici en 1858, pour Louis Métayer, ce qui pourrait correspondre à l'ancien logement dans le prolongement du logis actuel. Celui-ci a été édifié en 1902 pour M. Denis.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle, limite 19e siècle 20e siècle

La ferme comprend un logis, au nord, prolongé vers l'est par un ancien logement, et des dépendances au sud de la cour. Parmi celles-ci se trouvent un hangar en pierre ou balet, suivi d'une grange-étable, surmontée d'un fenil, puis, à l'arrière et parallèle au tout, un hangar métallique prolongé, côté rivière, par une autre étable, elle aussi surmontée d'un fenil. Ces dépendances, comme l'ancien logement, sont situées au plus près de la rivière, autrefois principale voie d'accès. Le logis (début du 20e siècle), est plus grand que l'ancien logement, construit un demi-siècle plus tôt, et son décor est plus étoffé. Perpendiculaire à la voie, il comprend un étage (alors que l'ancien logement n'est constitué que d'un rez-de-chaussée avec grenier). La façade est couronnée par une corniche moulurée. Elle présente quatre travées d'ouvertures. Les encadrements des baies sont saillants, avec linteaux en arc segmentaire et appuis saillants.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étages1 étage carré
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme à bâtiments séparés ; 4
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Vendée ; 3 P 1460 à 1465, 3578, 3579 (complétés par les registres conservés en mairie). 1836-1914 : état de section et matrices des propriétés du cadastre de Maillé.

Documents figurés
  • Plan cadastral de Maillé, 1835. (Archives départementales de la Vendée ; 3 P 132 ; complété par l'exemplaire conservé en mairie).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée depuis 2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.