Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme - la Flardière, Blandouet

Dossier IA53002239 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesétable à vaches, étable à chevaux, remise
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
AdresseCommune : Blandouet
Lieu-dit : la Flardière
Cadastre : 1842 A 41 ; 1982 A 49, 50

La métairie de la Flardière faisait partie au XVIIIe siècle du domaine de la seigneurie de la Vallée. Le propriétaire de la Vallée, Alexandre Bourdon-Durocher, la possédait à sa mort en 1852. En 1842, elle était constituée d'un bâtiment unique servant de logis et d'étable. Celui-ci a été remanié dans la deuxième moitié du XIXe siècle, puis fortement transformé dans la deuxième moitié du XXe siècle. L'étable à chevaux et la remise ont été construites durant la deuxième moitié du XIXe siècle. La première a été transformée en logis au cours de la deuxième moitié du XXe siècle. Les fermes de la Chotardière et de la Vrillerie, détruites en 1861 et au XXe siècle, et celle de la Pansuère, ruinée, ont été rattachées à celle de la Flardière qui s'étendait en 1965 sur 55 hectares.

Période(s)Principale : Temps modernes
Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 2e moitié 20e siècle

La ferme de la Flardière comprend trois bâtiments construits majoritairement en moellons de grès et disposés irrégulièrement à l'est de l'ancien chemin. Le bâtiment principal comprend deux parties : l'ancien logis, à comble à surcroît, couvert d'ardoise, au sud, l'étable, surélevée au moyen de parpaings et couverte de tôle, au nord. Leurs baies sont en ciment et en moellon et bois. Un appentis s'appuie contre leur mur-gouttereau postérieur. L'actuel logis abritait dans sa partie est, à comble à haut surcroît, l'étable à chevaux. Sa couverture est en ardoise et ses murs ont été crépis. La remise prend place au nord de la cour. Elle est également couverte d'ardoises.

La Flardière appartient au type IIB.

Mursgrès moellon sans chaîne en pierre de taille
grès moellon sans chaîne en pierre de taille crépi
Toitardoise, tôle ondulée
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
appentis
TypologiesLa typologie des fermes est établie en fonction de l'importance des remaniements entrepris après l'établissement du cadastre en 1842. Type I : simple remaniement de l'existant. Type II : reconstruction partielle ; IIA : remaniement du logis ; IIB : remaniement complet ou reconstruction sur place du logis ; IIC : reconstruction du logis avec remaniement des dépendances principales. Type III : reconstruction complète. Type IV : construction ex nihilo.
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Mayenne : 3 E 50 404. Étude de Maître Julien-Pierre Ollivier, notaire à Sainte-Suzanne. Inventaire après décès des meubles et objets mobiliers d'Alexandre Bourdon-Durocher, maître des grosses forges de Chemiré-en-Charnie (Sarthe) et Moncor, commune de Chammes (Mayenne). Juillet 1852.

  • AD Sarthe : 13 F 2734. Seigneurie et domaine de la Vallée Blandouet. Compte que rend Louis Ollivier, ...tuteur des enfants mineurs de Julien-François Ollivier, vivant notaire à Sainte-Suzannne, au citoyen Augustin de Lespinasse, de la régie et administration qu'a eu le dit feu Julien-François Ollivier de la terre de la Vallée de Blandouet et autres immeubles appartenant à Mlle d'Hautefort. 1er nivôse, an VIII de la République - 22 décembre 1799.

Bibliographie
  • ANGOT, Alphonse-Victor (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t. 2, p. 170
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Christian Davy

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.