Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme dite la cabane de Saint-Roman, actuellement maison

Dossier IA85002620 réalisé en 2020

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescour, jardin, grange, étable
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Maillé
Lieu-dit : Saint-Roman
Adresse : 1 Saint-Roman
Cadastre : 1835 A 102 ; 2020 WB 50, 56, 57

La ferme ou cabane de Saint-Roman a été créée au moment du dessèchement des marais de Vix-Maillé-Maillezais dans les années 1650-1660. Elle doit probablement son nom à la famille d'Auzy de Saint-Roman, demeurant à Saint-Romans-des-Champs, au sud-est de Niort, et qui fut active dans la création du dessèchement dans la seconde moitié du 17e siècle. Dans la seconde moitié du 18e siècle, la cabane de Saint-Roman appartient à M. Durivaud, de Poitiers, et à M. Marseau puis à ses héritiers. Le plan cadastral de 1835 montre ses bâtiments, parallèles au canal du Pont Tord, et qui appartiennent alors à Hilaire Jolly (1786-1859), médecin à Poitiers, époux de Victoire Boutet-Durivaud (héritière Durivaud-Marseau). En 1864, la cabane est détenue par Alexandre Joly, médecin, qui la fait reconstruire en grande partie, alors que la construction de la route départementale est en cours. La cabane appartient en 1913 à François Loizeau, de Maillé.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle

L'ancienne ferme, située en retrait par rapport à la voie, comprend un logis et une vaste grange-étable à façade sur le mur pignon. Le logis est divisé en deux logements, chacun présentant trois travées d'ouvertures en façade. Les appuis des baies sont saillants.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, étage en surcroît
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme à bâtiments séparés ; Cabane de marais desséchés ; Grange-étable à façade en pignon ; 3
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Vendée. 62 J, archives de la Société des marais desséchés de Vix-Maillezais, liasse 15, pièce 3. Vers 1780 : Etat des cabanes des marais de Vix, Maillé, Maillezais et Doix.

  • Archives départementales de la Vendée. 62 J, archives de la Société des marais desséchés de Vix-Maillezais, liasse 82. 1810 : rôle de répartition des contributions de la Société des marais de Vix-Maillezais.

  • Archives départementales de la Vendée. 62 J, archives de la Société des marais desséchés de Vix-Maillezais, liasse 82. 1816 : rôle des contributions financières de la Société des marais de Vix-Maillezais.

  • Archives départementales de la Vendée ; 3 P 1460 à 1465, 3578, 3579 (complétés par les registres conservés en mairie). 1836-1914 : état de section et matrices des propriétés du cadastre de Maillé.

Documents figurés
  • Plan cadastral de Maillé, 1835. (Archives départementales de la Vendée ; 3 P 132 ; complété par l'exemplaire conservé en mairie).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée depuis 2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.