Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme de Beauchêne

Dossier IA72001944 réalisé en 2009

Fiche

Précision dénominationdite métairie
Destinationsferme
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonLude (Le) - Le Lude
AdresseCommune : Le Lude
Lieu-dit : Beauchêne
Cadastre : 1811 H1 55 ; 1846 H3 204-205 ; 2009 H3 224

Au XVIIIe siècle, la métairie de Beauchesne appartenait à la dame de Vauduchou à La Chapelle-aux-Choux. Elle passe ensuite à M. Pihery seigneur de Meigné-le-Vicomte (Maine-et-Loire). Depuis au moins 1846, la métairie de Beauchêne appartient au domaine du château du Lude. Elle se compose d'une modeste maison d'habitation avec dépendances et d'un grand bâtiment servant de grange et d'écurie assez énigmatique en l'absence de sources. Il pourrait s'agir d'un bâtiment cultuel (ancienne chapelle ?) ou d'un logis déclassé depuis des siècles. Autrefois le chemin passait entre la grange et la maison. Nous n'avons pas trouvé de mention dans les archives. Dans l'atlas dressé vers 1860 pour la comtesse de Talhouët, l'exploitation compte 42ha 66a 20 ca répartis en 30 ha de terres labourables, près de 8ha de prés et pâtures, 3 ha de marais et un peu de vignes (55 ares).

Période(s)Principale : Fin du Moyen Age
Secondaire : 18e siècle
Secondaire : 19e siècle

La maison, antérieure à la Révolution, a été fortement restaurée. Le bâtiment qui y est accolée accueillait une buanderie (cheminée + porte) et une étable selon une disposition récurrente dans la région.

Le grand bâtiment servant de grange présente un appareil en moellons locaux à la mise en œuvre soignée. L'angle du pignon est aigu, signe d'une ancienneté certaine (visite intérieure impossible). Sur le pignon sud, l'appareillage est soigné, en moellons locaux, et une baie en plein cintre décentrée, éclaire le niveau de l'actuel grenier. L'autre pignon, au nord, montre un appareillage en calcaire de moindre qualité, et une autre baie en plein cintre, mais rabaissée et centrée. La destination première de cet édifice reste à découvrir.

Murscalcaire
enduit
moellon
Toitardoise
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
pignon découvert
État de conservationbon état

La visite intérieure de la grange est n'a pas été possible, ce qui empêche des informations plus précises sur sa fonction originelle.

Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Aveu de la châtellenie du Lude, 1703 (Archives privées).

    [transcription Christine Toulier]

    Les enfants et héritiers Adam Giroust marchand, tenant aussy de moy à foy et homage simple, leur mestairye de Beauchesne consistant en maisons, terre labourables en plusieurs pièces, prés, pastures, parcs et bois, le tout en un tenant, contenant vingt arpents ou environ, joignant d´une part aux terres de la Courbe et de la Cheminée, d´autre part au chemin tendant de la Courbe à la Roche Sevin, d´autre part aux terres de la Varye et aux terres que les d Giroust tiennenet de moy censivement et d´autre part aux terres et bois de la Touche. Pour ce me doivent par an au d jour deux deniers de service.

  • Partage fait entre les héritiers de dame du Vauduchoux (Archives privées. A.L. mss. 517).

    [transcription Christine Toulier]

    Par devant Gabriel Pihery écuyer seigneur de Meigné le Vicomte et autres lieux demeurant ordinairement en la ville de La Flèche. Lequel a dit que dame marie Anne Giroust veuve de maitre Charles Le Mercier sieur du Vauduchoux conseiller du roy son grenetier à sel du Lude est décédée le 20 septembre 1785. Lesquels biens consistent en la métairie de Beauchesne, le lieu des Vézins, la Gravelotière situé paroisse de Dissé, la métairie des Bourjeau située paroisse de Mansigné et enfin dans la maison qui forme le grenier à sel de cette ville. La métairie de Beauchesne composée du logement nécessaire avec ses circonstances et dépendances et les bois de toutes espèces épars ou réunis en bouquet qui sont plantés sur les terreins qui la forment qu´en jouissent actuellement à titre de colonie partielle Marin Allain et Anne Le Bosse son épouse suivant le bail passé devant Me Goumenault le 7 avril 1781.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives privées. Aveu de la châtellenie du Lude, 1703.

  • Archives privées. A.L. mss. 517. Partage fait entre les héritiers de dame du Vauduchoux.

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Toulier Christine - Perez Camille