Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement maison - Vauguevin, Saint-Jean-sur-Erve

Dossier IA53002979 réalisé en 2003

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéescellier, étable, porcherie, puits
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
AdresseCommune : Saint-Jean-sur-Erve
Lieu-dit : Vauguevin
Cadastre : 1842 C 366, 367 ; 1982 ZD 24

Le lieu-dit est mentionné dans un acte de 1257 par lequel Robert de la Rivière donne à l'abbaye d'Etival-en-Charnie une partie des dîmes qu'il prélevait sur la Vallée-Gaivin ou Vauguevin. Il figure sur la carte de Cassini. Sur le plan cadastral de 1842, son nom n'apparaît pas et ses bâtiments font partie de l'écart du Moulin-Guyard. Le logis-étable, qui figure sur le plan de 1842, a été construit ou complètement remanié dans la première moitié ou au milieu du XIXe siècle. Il a été doté d'un appentis à l'arrière, sans doute dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Sa partie agricole a été convertie en remise dans le dernier quart du XXe siècle. La partie logis était en cours de transformation au moment de l'enquête. L'étable-porcherie a, d'après le témoignage d'un ancien habitant, été construite en 1911, à l'emplacement d'un bâtiment plus ancien.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Secondaire : limite 20e siècle 21e siècle
Dates1911, daté par tradition orale
2003, daté par tradition orale

L'ancienne ferme de Vaugevin forme un même écart avec le Moulin-Guyard. Elle comprend deux bâtiments majoritairement couverts d'ardoises et qui forment l'un avec l'autre un angle légèrement aigu. Le premier, dont la façade principale est tournée vers le sud, est construit en moellons de grès. Il abritait sous une même toiture à croupes le logis et une étable. Un appentis qui servait au moins partiellement de cave s'adosse à l'ensemble du bâtiment à l'arrière. Le second bâtiment a une maçonnerie assez composite : son mur ouest est en grès foncé à la base, en calcaire marbrier dans la partie intermédiaire et en grès plus clair dans la partie haute. Son corps principal abritait une étable dont les ouvertures sont en briques orangées (sauf la base des piédroits des portes, en calcaire marbrier taillé). Il dispose d'un comble à surcroît accessible depuis le pignon. Le petit corps en retour vers l'ouest, à toiture de tuiles plates et en maçonnerie de calcaire marbrier, est la porcherie. Ses baies, notamment la porte haute passante, sont entourées de briques rouge foncé qui dessinent un harpage. Un puits voûté se trouve à l'est du logis. Vauguevin est comptabilisé avec le Moulin-Guyard dans le dossier collectif moulins.

Mursgrès moellon sans chaîne en pierre de taille
calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille
Toitardoise, tuile plate
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans croupe
appentis
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne : 3 E 40 187. Étude de Me Jean Josset, notaire à Laval. Vente de la terre de Launay par M. de Montfrand à M. Bigot, 30 novembre 1825.

  • Archives départementales de la Sarthe : H 1371. Abbaye d'Etival-en-Charnie. Donation à l'abbaye par Robert de la Rivière des dîmes de la Vallée-Gaivin ou Vauguevin et de toutes celles qu'il possédait dans les paroisses de Thorigné et de Saint-Jean-sur-Erve, à l'exception de celles de son domaine, juillet 1257. Confirmation de la donation par l'évêque du Mans, 1271.

Bibliographie
  • ANGOT, Alphonse-Victor (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t. 3, p. 854 ; t. 4, p. 922
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Christian Davy

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.