Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement maison - les Bas-Pins, Saint-Léger

Dossier IA53003126 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéescellier, étable, grange, remise
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
AdresseCommune : Saint-Léger
Lieu-dit : les Bas-Pins
Cadastre : 1842 A 20, 21 ; 1982 A 18, 176, 177

La ferme des Bas-Pins ne figure pas sur le plan terrier de 1781. Elle a sans doute été construite au cours de la première moitié du XIXe siècle. Son logis a été agrandi d'un appentis durant la deuxième moitié du XIXe siècle, puis remanié en façade dans le dernier quart du XXe siècle. L'étable-grange a été remaniée et agrandie au sud dans la deuxième moitié du XIXe siècle. La remise a été édifiée à la même époque. La ferme a été transformée en résidence secondaire et ses abords en domaine de chasse, notamment par la réalisation de trois nouveaux étangs.

Période(s)Principale : 1ère moitié 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 4e quart 20e siècle

L'ancienne ferme des Bas-Pins comprend trois bâtiments dispersés, construits en moellons de grès et couverts majoritairement d'ardoises. Les deux principaux sont dotés d'un comble à surcroît. Le logis est percé d'ouvertures en ciments. Un appentis, qui devait servir de cave, s'appuie contre son mur postérieur. L'étable-grange est constituée de deux corps de hauteurs différentes. Ses entourages de baies sont en brique (jours, cintre d'une des portes), en moellon de calcaire marbrier (piédroits de la porte) et en moellon et à linteau de bois (porte du fond de grange). La remise prend place à l'ouest. Sa couverture a été refaite en tôle rainurée. Les Bas-Pins appartiennent au type IV des fermes.

Mursgrès moellon sans chaîne en pierre de taille
Toitardoise, tôle nervurée
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
appentis
TypologiesLa typologie des fermes est établie en fonction de l'importance des remaniements entrepris après l'établissement du cadastre en 1842. Type I : simple remaniement de l'existant. Type II : reconstruction partielle ; IIA : remaniement du logis ; IIB : remaniement complet ou reconstruction sur place du logis ; IIC : reconstruction du logis avec remaniement des dépendances principales. Type III : reconstruction complète. Type IV : construction ex nihilo.
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.