Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement maison - la Vallée, Blandouet

Dossier IA53002260 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesfour à pain, étable à vaches, étable à chevaux, grange, porcherie, bergerie, poulailler, remise
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
AdresseCommune : Blandouet
Lieu-dit : la Vallée
Cadastre : 1842 C 69, 70 ; 1982 C 417, 418

La ferme de la Vallée était la métairie principale du domaine de la seigneurie de la Vallée. Les deux bâtiments donnant sur la cour figurent sur le plan cadastral de 1842. Ils ont été remaniés et surélevés durant la deuxième moitié du XIXe siècle. Leurs baies ont été modifiées dans le troisième quart du XXe siècle. Après la cessation d'activité du dernier fermier, l'aile ouest a été entièrement convertie en logement au début du XXIe siècle, ce qui a entrainé une reprise complète de ses ouvertures. L'ancien logement-étable, devenu bergerie-poulailler, a été transformé en garage, par le percement d'une grande ouverture sur poteaux. La remise a été reconstruite dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Entre les deux guerres, l'exploitation s'étendant sur 65 hectares. Ses terres étaient consacrées à la polyculture et à l'élevage de bovins de boucherie.

Période(s)Principale : Temps modernes
Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle
Principale : 1er quart 21e siècle

L'ancienne ferme de la Vallée est constituée de deux bâtiments disposés régulièrement autour d'une cour ouverte au sud vers le manoir et d'une remise élevée à l'écart à l'ouest. Le bâtiment principal comprend deux longs corps perpendiculaires. Ses toits sont couverts de tuiles plates, sauf le pan postérieur du corps nord, en grande partie traité en ardoise. La toiture du corps nord se termine à l'ouest par une croupe. Le logis (qui a certainement abrité plusieurs familles) prend place à l'angle : il comprenait, avant la dernière transformation, dans le corps nord : une pièce dont la fenêtre a conservé son encadrement de tufeau taillé et dont la cheminée a été récemment dégagée et dotée de corbeaux provenant de Juigné-sur-Sarthe, deux pièces froides et une cave, dans le corps ouest : une pièce. Ce dernier était par ailleurs occupé par le fournil, une porcherie, une étable à vaches et une étable à chevaux. Ses baies, auparavant en brique et à linteau de béton, ont été refaites en grès roussard taillé. Le corps nord abritait dans sa partie est deux étables distribuées par un fonds de grange. Ses ouvertures sont encadrées de pierres grossièrement taillées de grès clair (?) et de grès roussard et surmontées de linteaux de bois et de ciment. Un jour en roussard sans doute ancien subsiste à droite de la partie logis. L'ancien logement-étable (les vestiges d'une cheminée étaient visibles sur le mur-pignon sud) est doté d'une toiture en ardoise sur le pan antérieur et en tuile plate sur le pan postérieur. Il possédait deux fenêtres encadrées de grès roussard. La remise est couverte de tuiles plates. La charpente du bâtiment principal est du type à potence, avec demi-arbalétrier supérieur, sauf sur la partie est du corps nord où elle a été refaite au milieu du XXe siècle. Celle de l'ancien logement-étable est du type à fermes et à pannes, avec faux-entrait. La ferme de la Vallée appartient au type IIB.

Mursgrès moellon sans chaîne en pierre de taille
Toittuile plate, ardoise
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans croupe
appentis
TypologiesLa typologie des fermes est établie en fonction de l'importance des remaniements entrepris après l'établissement du cadastre en 1842. Type I : simple remaniement de l'existant. Type II : reconstruction partielle ; IIA : remaniement du logis ; IIB : remaniement complet ou reconstruction sur place du logis ; IIC : reconstruction du logis avec remaniement des dépendances principales. Type III : reconstruction complète. Type IV : construction ex nihilo.
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • [La ferme de la Vallée à Blandouet] / photogr. par Aline ou Jean Theis (propriétaires). S.d. [ca 2000]. 6 phot. pos.

    Collection particulière
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Christian Davy

Chercheur au service régional de l'inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.