Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement maison - la Houssaye-Vieille, Saint-Léger

Dossier IA53003110 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéesétable, grange, remise, toit à porcs
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
AdresseCommune : Saint-Léger
Lieu-dit : la Houssaye-Vieille
Cadastre : 1842 D 187 ; 1982 D 138, 143, 453

Le toponyme "Houssets" apparaît en 1212 dans une charte par laquelle Raoul VI, vicomte de Beaumont, reconnaît au religieux d'Evron l'usage des ses bois "de Hussetis". Au XVIIe et au XVIIIe siècle, le lieu relevait de la seigneurie des Pins. Les deux principaux bâtiments de la ferme sont antérieurs à 1782. Le premier était alors "une maison manable composée de salle par bas avec cheminée, chambre à costé, cellier en costé, étable et grange au bout de la dite maison le tout en un tenant". Le second rassemblait "deux étables et une grange". S'ajoutait "un fournil dans les issues" démoli avant 1842. Le logis-étable peut remonter au XVe ou XVIe siècle. Il a été allongé sans doute au cours de la première moitié du XIXe siècle. L'étable-grange a été construite au XVIIe ou au XVIIIe siècle. Tous deux ont remaniés à la fin du XXe siècle. La remise a été édifiée dans la deuxième motié du XIXe siècle.

Période(s)Principale : Fin du Moyen Age
Principale : Temps modernes
Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 2e moitié 20e siècle

Les deux bâtiments principaux donnent sur une cour triangulaire ouverte au sud sur la route de Sainte-Suzanne. Ils sont construits en moellons de grès. Le logis-étable est en rez-de-chaussée et rez-de-chaussée et comble à surcroît. Un appentis et un toit à porcs le prolongent au nord. La porte et la fenêtre gauche du logis, sur le linteau de laquelle une amorce de meneau est visible, sont en granite taillé et chanfreiné. Sa deuxième fenêtre est en ciment. Les baies de la partie étable sont en brique. L'étable-grange, dotée d'un comble à surcroît, est désormais couverte de tôle. Ses encadrements de baies sont en brique et en parpaing. La remise prend place au sud de la route. Construite en grès et couverte d'ardoise, elle est percée d'une grande parte entourée de pierre de taille de granite. La Houssaye Vieille appartient au type I des fermes.

Mursgrès moellon sans chaîne en pierre de taille
Toitardoise, tôle ondulée
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
appentis
TypologiesLa typologie des fermes est établie en fonction de l'importance des remaniements entrepris après l'établissement du cadastre en 1842. Type I : simple remaniement de l'existant. Type II : reconstruction partielle ; IIA : remaniement du logis ; IIB : remaniement complet ou reconstruction sur place du logis ; IIC : reconstruction du logis avec remaniement des dépendances principales. Type III : reconstruction complète. Type IV : construction ex nihilo.
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne : 471 J 22. Chartrier de Montecler. Censif du fief des Pins. 1782.

  • Archives départementales de la Mayenne : 471 J 35. Chartrier de Montecler. Amendes et remembrances des pleds et assises du marquisat de Montecler tenues au château dudit lieu par le fief et seigneurie des Pins en dépendant. 1769-1789.

  • Archives départementales de la Mayenne : 471 J 36. Chartrier de Montecler. Aveu de la Saugère et des Pins à Sainte-Suzanne. 15 mai 1609. [Copie du 18e siècle].

  • CHAPPEE, J. Archives du Cogner. Série H. Article 8/1 : accord entre Raoul, vicomte de Beaumont, et les moines de Sainte-Marie d'Evron au sujet de certains droits, 1212. Paris : Honoré Champion, Le Mans : A. de Saint-Denis, 1903.

    p. 99, 100
Bibliographie
  • ANGOT, Alphonse (abbé), LAURAIN, Ernest (éd.). Généalogies féodales mayennaises du XIe au XIIIe siècle. Laval : imprimerie-librairie Goupil, 1942.

    p. 92
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.