Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement maison - la Haie, Saint-Léger

Dossier IA53003108 réalisé en 2005

Fiche

  • Le logis et le jardin.
    Le logis et le jardin.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cellier
    • logement
    • fournil
    • étable à vaches
    • étable à chevaux
    • poulailler
    • porcherie
    • remise

Dossiers de synthèse

Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéescellier, logement, fournil, étable à vaches, étable à chevaux, poulailler, porcherie, remise
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
AdresseCommune : Saint-Léger
Lieu-dit : la Haie
Cadastre : 1842 D 319 à 321 ; 1982 D 154

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la Haie relevait de la seigneurie des Pins. En 1770, la ferme était constituée de deux bâtiments : "la maison manable dudit lieu composée de salle par bas et four en icelle, chambre à costé et grenier sur le tout issues et estrages en dépendant avec un toit à porcs proche ledit four", "une grange et étable en un seul tenant et sous mesme faiste". Entre 1770 et 1842, un logement a été ajouté à cette dernière et deux petites dépendances ont été construites. Le logis a été démoli en 1865 et reconstruit plus au nord à l'écart de la cour. Le logement-étable a été entièrement remanié et allongé durant la deuxième moitié du XIXe siècle tandis que la remise et la porcherie étaient édifiées. Cette dernière a été agrandie au milieu du XXe siècle. L'exploitation s'étendait sur 23 hectares dans les années 1930.

Période(s)Principale : Temps modernes
Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : milieu 20e siècle
Dates1865, daté par source

L'ancienne ferme de la Haie comprend cinq bâtiments construits en moellons de grès et couverts principalement d'ardoise, sauf le poulailler-bergerie dont la toiture est en tuile plate et l'étable à chevaux dont la couverture a été refaite en tôle. A l'exception du logement, en simple rez-de-chaussée, ils sont dotés d'un comble à surcroît. Les deux bâtiments principaux sont disposés perpendiculairement. Le logis, au nord, donne sur le jardin. Il est percé de baies en calcaire marbrier taillé. Il est prolongé à l'arrière par un appentis abritant la cave. Le logement-étable à vaches, à l'ouest, est pourvu d'ouvertures en brique et en moellon couvertes de linteaux de bois. Le logement faisait aussi fonction de fournil. Les trois bâtiments secondaires sont au sud de la cour. Leurs encadrements de baies sont en brique et en bois ou en moellon et en bois. L'extension de la porcherie est en parpaing de béton. La Haie appartient au type IIC des fermes.

Mursgrès moellon sans chaîne en pierre de taille
Toitardoise, tuile plate, tôle ondulée
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
appentis
TypologiesLa typologie des fermes est établie en fonction de l'importance des remaniements entrepris après l'établissement du cadastre en 1842. Type I : simple remaniement de l'existant. Type II : reconstruction partielle ; IIA : remaniement du logis ; IIB : remaniement complet ou reconstruction sur place du logis ; IIC : reconstruction du logis avec remaniement des dépendances principales. Type III : reconstruction complète. Type IV : construction ex nihilo.
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne : 471 J 35. Chartrier de Montecler. Amendes et remembrances des pleds et assises du marquisat de Montecler tenues au château dudit lieu par le fief et seigneurie des Pins en dépendant. 1769-1789.

  • Archives départementales de la Mayenne : 471 J 36. Chartrier de Montecler. Aveu de la Saugère et des Pins à Sainte-Suzanne. 15 mai 1609. [Copie du 18e siècle].

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Davy Christian

Chercheur au service Patrimoine de la Région Pays de la Loire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.