Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement écart - la Gélinière, Saint-Jean-sur-Erve

Dossier IA53002916 réalisé en 2003

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsécart
Parties constituantes non étudiéesétable à vaches, étable à chevaux, toit à porcs, cellier
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes d'Erve-et-Charnie - Sainte-Suzanne
AdresseCommune : Saint-Jean-sur-Erve
Lieu-dit : la Gélinière
Cadastre : 1842 F 75 ; 1982 AB 66 à 69

Au début du XVIIe siècle, la Gélinière faisait partie de la seigneurie de Thorigné. Propriété des Chartreux du parc au début du XVIIIe siècle, elle a été cédée en 1725 à René-françois de Biars. Elle figure sur la carte de Cassini. L'ancien logis-étable a sans doute été construit au XVe siècle avec une ossature en bois, puis reconstruit en pierre au XVIe siècle ou au XVIIe siècle et remanié au XIXe siècle (charpente) et au XXe siècle (ouvertures). Le logis moderne a été édifié en 1921 (date portée sur une ardoise et confirmée par les matrices cadastrales). L'étable-grange était antérieure à 1842. La plus grande partie du bâtiment a été démolie à la fin des années 1990. Seule sa partie est subsiste.

Période(s)Principale : Fin du Moyen Age , (?)
Principale : Temps modernes
Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 19e siècle
Secondaire : 1ère moitié 19e siècle
Dates1921, porte la date

L'ancienne ferme de la Gélinière est composée de trois bâtiments maçonnés, construits en moellons de grès. L'ancien logis-étable a une toiture d'ardoise. Il est actuellement composé de deux pièces. Une seule au nord était dotée d'une cheminée. Deux poteaux de bois, visibles à l'intérieur du bâtiment, sont pris dans la maçonnerie de la façade principale à l'est. Celle-ci est percée de deux fenêtres et d'une porte encadrées de briques et surmontées de linteaux de bois. Le logis moderne est également couvert d'ardoises. Il comprend trois pièces : une cuisine, une grande salle et une chambre (sans cheminée). Il est doté à l'arrière d'un appentis servant de cave. Ses ouvertures, dont une porte transformée en fenêtre, sont entourées de briques. Sa façade principale est tournée vers l'est. L'étable-grange, à comble à bas surcroît, était en partie couverte d'ardoises et en partie de tuiles plates. Son pignon ouest était surmonté d'une croupe. Ses portes étaient en moellon et à linteau de bois. L'étable à vaches, située dans la partie ouest, a été détruite. La partie subsistante servait d'étable à chevaux. C'est aujourd'hui un garage. Son corps en appentis, appuyé contre le pignon est, abritait un toit à porcs. Le Gélinière appartient au type IIC des fermes.

Mursgrès moellon sans chaîne en pierre de taille
bois
Toitardoise, tuile plate
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
appentis
toit à longs pans croupe
TypologiesLa typologie des fermes est établie en fonction de l'importance des remaniements entrepris après l'établissement du cadastre en 1842. Type I : simple remaniement de l'existant. Type II : reconstruction partielle ; IIA : remaniement du logis ; IIB : remaniement complet ou reconstruction sur place du logis ; IIC : reconstruction du logis avec remaniement des dépendances principales. Type III : reconstruction complète. Type IV : construction ex nihilo.
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne : 3 E 40 187. Étude de Me Jean Josset, notaire à Laval. Vente de la terre de Launay par M. de Montfrand à M. Bigot, 30 novembre 1825.

  • Archives départementales de la Mayenne. 1 Mi 144 (R1). Archives du manoir du Tertre. Amendes et remembrances de la châtellenie , terres, fiefs et seigneuries de Thorigné, tenue par Jehan de Lavigne, 1598-1610.

  • Archives départementales de la Mayenne : 3 P 1627. Matrices des propriétés bâties de Saint-Jean-sur-Erve, 1911-1936.

Documents figurés
  • [L'Etable-grange de la Gélinière, à Saint-Jean-sur-Erve] / photogr. par le propriétaire. Années 1990. 2 phot. pos. (Collection particulière).

Bibliographie
  • ANGOT, Alphonse (abbé), GAUGAIN, Ferdinand (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : A. Goupil, 4 vol., 1900-1910.

    t. 4, p. 399
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Mayenne - Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Davy Christian
Christian Davy

Chercheur au service régional de l'inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.