Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement dépendances ; la Bonde des Jourdain

Dossier IA85002052 réalisé en 2018

Fiche

Parties constituantes non étudiéesétable, grange, chai, toit à porcs
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : L'Île-d'Elle
Lieu-dit : Bonde des Jourdain (la)
Cadastre : 1834 F 1314 ; 2017 AT 77

Aucune construction n'existe à cet emplacement sur le plan cadastral de 1834, au contraire des habitations voisines. Il ne s'agit alors que d'une des nombreuses parcelles en prés, mottes, bois ou roselières, et entourées de fossés, qui constituent alors l'endroit. Le cadastre précise que cette petite ferme a été édifiée en 1864, sans indiquer le nom de son propriétaire. Après avoir été habité, comme en témoignent encore deux cheminées, le logis a été transformé en chai au 20e siècle.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle

Cette ancienne ferme, représentative de celles qui se trouvaient au coeur des marais mouillés, est construite sur une parcelle au sol surélevé, pour mieux résister à la montée des eaux lors de l'inondation. Elle est par ailleurs située à proximité à la fois de la Sèvre Niortaise et du Contrebot de Vix, ce qui facilitait la communication avec l'extérieur par bateau. La ferme comprenait un petit logis, une étable dans son prolongement et un toit à porcs à proximité. Le logis, en simple rez-de-chaussée, était constitué de deux petites pièces dans lesquelles se trouvent des cheminées. Sa façade, ornée d'une génoise, présentait trois ouvertures. Les murs de l'étable sont en partie en pierre, en partie en bardeaux de bois et de tôle. L'ensemble est couvert d'un même toit, en tuile et en roseau.

Murscalcaire moellon enduit
bois
Toittuile creuse
Étagesen rez-de-chaussée
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme bloc en longueur, 0/3, Marais mouillés
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Vendée. 3 P 1222 à 1228, 3559. État de section et matrices des propriétés du cadastre de L'Ile-d'Ellle, 1835-1958.

Documents figurés
  • 1818, 30 septembre : carte itinéraire de la Sèvre Niortaise pour l'intelligence du projet général qui a pour but le perfectionnement de la navigation, la conservation des marais desséchés et le dessèchement des marais mouillés, par l'ingénieur en chef des Ponts et chaussées François-Philippe Mesnager. (Archives départementales des Deux-Sèvres, 3 S 17).

  • Plan cadastral de L'Île-d'Elle, 1834. (Archives départementales de la Vendée, 3 P 111).

(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Vendée - Suire Yannis