Logo ={0} - Retour à l'accueil

Établissement élévateur des eaux dit usine des eaux de Bonnétable

Dossier IA72000456 réalisé en 2005

Fiche

Le logement de chef d'usine et l'usine de traitement situés en retrait de la rue de Rosay datent de 1947-1948. L'usine de traitement à ossature de béton, parement de moellons armé et couverture en terrasse en béton, semble avoir été construite en deux campagnes : la partie droite jusqu'au premier angle de mur est la plus ancienne, la partie gauche ajoutée peu après diffère légèrement (absence de décor sous les baies de la façade). Les autres bâtiments, en fond et à droite de la parcelle, datent probablement des travaux de 1969. La station de pompage et les réservoirs n'ont pas été vus.

AppellationsUsine des eaux
Destinationsétablissement élévateur des eaux
Parties constituantes non étudiéesstation de pompage, station d'épuration, transformateur, bureau, atelier de réparation
Dénominationsétablissement élévateur des eaux
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes Maine 301 - Bonnétable
AdresseCommune : Bonnétable
Adresse : 110 rue
de Rosay
Cadastre : PCI 2016 AB 15, 53

Le réseau d'adduction d'eau de l'agglomération de Bonnétable fut mis en service en 1938, en même temps que le réseau d’égouts. D'abord alimenté par par un forage probablement situé rue Brombacher, il fut remplacé en 1947-1948 pour cause de rendement insuffisant par l'actuelle usine des eaux, construite par la Compagnie des Eaux et de l'Ozone en collaboration avec le service des Ponts et Chaussées. D'une capacité de 40 m3 / h d'eau traitée, elle comprenait alors une station de pompage dans le Tripoulin, des bassins de décantation et de stockage de l'eau stérilisée et une usine de stérilisation (traitement à l'ozone) équipée de motopompes, lesquelles refoulaient l'eau traitée vers les réservoirs généraux de distribution située sur le coteau à l'est de la ville. L’énergie électrique de 220 V est fournie par un transformateur installé dans l'usine mais le fonctionnement des installations nécessitait la présence constante de personnel.

A partir de 1963, le réseau de distribution fut étendu en plusieurs campagnes, afin de relier les nouveaux équipements publics (C.E.S., abattoir municipal), les nouveaux quartiers (village d'Aulaines, lotissement de la Cannetière) et les écarts périphériques. Ces extensions ont nécessité de remanier l'usine une premier fois vers 1963 (construction d'un réservoir d'eau traitée ete d'une installation de refoulement à marche automatique) puis une seconde fois vers 1869 par la Compagnie des Eaux et de l'Ozone, le service des Ponts et Chaussées et l'entreprise Mazzia. Il s'agissait alors d'en augmenter la capacité à 100 m3 / h, d'améliorer le traitement de l'eau et d'automatiser partiellement les équipements (augmentation de la puissance électrique à 380 V, construction de nouveaux ouvrages de décantation et filtration et de deux floculateurs, mise en place de nouveaux appareils de traitement chimiques et de motopompes supplémentaires). Un bassin de réserve d'eau brute fut creusé en amont de la prise d'eau pour pallier à l'insuffisance du débit du Tripoulin.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source , (?)
Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
Dates1947, daté par source
1969, daté par source

La station de traitement avec transformateur et le logement sont en béton armé et moellons de grès et sont éclairés par des baies à chambranles de briques. La première est couverte d'une terrasse en béton armé avec auvent, le second d'un toit à longs pans débordant couvert d'ardoises. Les autres bâtiments sont en béton et maçonnerie enduite et couverts en terrasse.

Mursgrès moellon
béton
enduit
Toitbéton en couverture, ardoise
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturesterrasse
toit à longs pans
Énergiesénergie électrique
produite à distance
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété d'une personne morale

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Sarthe : 2 O 39/13. Dossiers d'administration communale. Bonnétable. Travaux publics. - Eau : pompes, puits, adduction (1849-1936). Electrification,éclairage public (1833-1933). Gaz : établissement d’une usine (1876-1929).

  • Archives départementales de la Sarthe : 1476 W 22 (côte provisoire). Direction départementale de l'Equipement. Service des Equipements publics. Unité hydraulique. Usine des eaux (Bonnétable), extension : dossier de marché (1967-1969).

Multimedia
  • BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES. Dossier du sous-sol. Fiche infoterre 03231X0008/HY. http://ficheinfoterre.brgm.fr/InfoterreFiche/ficheBss.action?id=03231X0008/HY. Consulté le 18 mars 2016.

(c) Conseil général de la Sarthe - Truillet Jonathan - Hardy Julien