Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Christophe de Pruillé-l'Éguillé

Ensemble des tapisseries de l'église paroissiale Saint-Christophe de Pruillé-l'Eguillé

Dossier IM72002711 réalisé en 2012

Fiche

Voir

Dénominationspièce murale
Aire d'étude et cantonForêt de Bercé - Le Grand-Lucé
AdresseCommune : Pruillé-l'Éguillé
Adresse : place du 11-novembre-1918

La provenance des quatre tapisseries conservées actuellement dans le chœur et dans la nef de l'église Saint-Christophe est incertaine. La tapisserie représentant la chasse ferait partie d'une série de sept tapisseries qui ornaient autrefois la chambre de Louis de Coesmes au château du Grand-Lucé (Flohic). Les trois autres en faisaient probablement également partie. Ces sept tapisseries auraient passé ensuite à la collégiale Saint-Julien de Pruillé-l'Eguillé et, après sa démolition en 1800, auraient été récupérées par le vicaire de Saint-Christophe de Pruillé. Finalement elles ont été remises par les descendants du vicaire à l'église paroissiale de la commune (Flohic). Il est difficile de savoir de quel moment date la perte de trois tapisseries de la suite initiale. Les quatre tapisseries encore conservées auraient également servi à une époque de tapis (Triger). Elles représentent une scène de chasse, une verdure et deux scènes historiées, la prise de Damiette par saint Louis et la rencontre d'Alexandre le Grand avec le Grand Prêtre de Jérusalem. La première date certainement du début du XVIIe siècle et les trois autres de la première moitié du XVIIe siècle. Ces quatre tapisseries présentent des styles différents et trois parmi elles (les deux pièces historiées et la verdure) proviendraient de la manufacture d'Aubusson. La tapisserie représentant la chasse est l'œuvre d'une manufacture française ou flamande. Les deux tapisseries historiées, et surtout celle figurant Alexandre le Grand, pouvaient à l'origine faire partie de cycles de tentures aujourd'hui dispersés.

Période(s)Principale : 1ère moitié 17e siècle
Principale : limite 16e siècle 17e siècle
Catégoriestapisserie sur métier
Matériauxlaine, tissé, polychrome
Précision dimensions

Voir les sous-dossiers.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives diocésaines, Le Mans. TRIGER, Robert. Canton du Grand-Lucé. Eglise de Pruillé-l'Eguillé, notes manuscrites non paginées.

Bibliographie
  • FLOHIC, Jean-Luc (dir.). Le Patrimoine des Communes de la Sarthe, Collection : Le Patrimoine des Communes de France, Paris : Flohic Editions, 2000. 2 vol.

    tome 1, p. 649-650.
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Palonka-Cohin Anetta