Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de 3 verrières historiées : apparitions de la Vierge à Pontmain et à Lourdes, baptême du Christ (baies 9, 10 et 13) - Église paroissiale Saint-Aubin, Vautorte

Dossier IM53002880 réalisé en 2007

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonPays de la Loire - Ernée
AdresseCommune : Vautorte
Adresse : place de l' église
Emplacement dans l'édificeLes baies 9 et 10 sont situées dans la nef, la baie 13 dans la chapelle des fonts qui se trouve au nord du porche.

Les 3 verrières historiées ont été exécutées par le peintre verrier lavallois Auguste Alleaume, comme l'ensemble des verrières de l'église à l'exception de celles du chœur. Elles sont toutes les 3 mentionnées dans le répertoire de dessins de l'atelier. Même si une seule est datée précisément, elles ont probablement été réalisées la même année, en 1927. Elles ont été commandées par le curé de la paroisse, Marie-Achille Délogé ou son successeur François Lemeunier.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1927
Lieu d'exécutionCommune : Pays de la Loire
Édifice ou site : 53,Laval
Auteur(s)Auteur : Alleaume Auguste
Alleaume Auguste (1854 - 1940)

Peintre-verrier, né à Angers, installé à Laval en 1893.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier
Personnalité : Délogé Marie-Achille, abbé commanditaire
Personnalité : Lemeunier François, abbé commanditaire

Les baies 9 et 10 sont couvertes d'un arc brisé. L'une est dotée de 3 barlotières horizontales et de 2 barlotières courbes épousant la forme de la bordure, l'autre de 4 barlotières horizontales et d'une verticale. La baie 13 est en plein cintre. Elle est pourvue de 2 barlotières.

Catégoriesvitrail
Matériauxverre transparent, grisaille sur verre, jaune d'argent
Précision dimensions

h = 304,8 ; la = 140,8

Iconographiesapparition de l'Immaculée Conception à sainte Bernadette, château
apparition: Vierge, enfant, foule, maison, église, étoile
Baptême du Christ
Précision représentations

Les verrières 9 et 10 sont consacrées à 2 apparitions de la Vierge au 19e siècle. La première montre l'apparition de Pontmain : la Vierge apparaît à 4 enfants, rejoints par une sœur, les habitants et le curé du village. La phase représentée correspond au moment où, après que la foule a chanté le cantique "Parce Domine", Marie présente la croix, qu'elle tient à 2 mains, et les 4 bougies de l'ovale s'allument. A l'arrière-plan sont figurés l'église et des maison du bourg. La bordure est décorée de fleurs. La verrière 10 montre l'apparition à Bernadette Soubirous dans la grotte de Lourdes : la jeune bergère est agenouillée, un cierge à la main, devant la Vierge immaculée à la ceinture bleue. A ses pieds se déploie un buisson de roses. A l'arrière-plan est représenté le château de Lourdes. La bordure est ornée d'un chapelet et de lys. Enfin la verrière 13 représente le baptême du Christ par saint Jean-Baptiste.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'auteur
inscription concernant le lieu d'exécution
date
inscription
Précision inscriptions

Inscriptions concernant l'auteur, le lieu et la date d'exécution : "A. A. ALLEAUME", "LAVAL 1927" (baie 9) : inscriptions : "MAIS PRIEZ, MES ENFANTS DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS / MON FILS SE LAISSE TOUCHER" (baie 9), "JE SUIS L'IMMACULEE" (baie 10), "VOUS ETES MON FILS BIEN AIME", "DE" (baie 13).

État de conservationmauvais état
grillage de protection
Précision état de conservation

Sur la baie 9, le verre est fissuré autour du personnage de la Vierge. Le baie 13 est obscurcie par des dépôts.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne : 467 J 1. Fonds Auguste Alleaume. Répertoire des dessins.

Documents figurés
  • Musée-école de la Perrine, Laval : Inv. 305 A. [Maquette de la verrière représentant l'apparition de la Vierge à Pontmain, dans l'église de Vautorte] / dessinée par Auguste Alleaume. S.d. [1927]. 1 dess. : encre noire et lavis sur papier, 40,2 x 22 cm.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. Vautorte. [Maquette de la verrière représentant l'apparition de la Vierge à Lourdes]. S.d. [1927]. 1 dess. : lavis, encre noire et mine de plomb sur papier.

(c) Conseil départemental de la Mayenne ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Bureau Arnaud
Bureau Arnaud

Chercheur à l'Inventaire général, au service du patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, et Conservateur des Antiquités et Objets d'art de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.