Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de 3 verrières décoratives (baies 1, 2 et baie occidentale) - Église paroissiale Saint-Georges, Martigné-sur-Mayenne

Dossier IM53008227 réalisé en 2007

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonPays de la Loire - Mayenne Est
AdresseCommune : Martigné-sur-Mayenne
Adresse : place de l' église
Emplacement dans l'édificeBaies 1 et 2 et baie occidentale. Les baies 1 et 2 sont situées dans le chœur. La baie occidentale est située dans le clocher.

Ni signées, ni datées, les 3 verrières décoratives peuvent être attribuées au peintre verrier lavallois Auguste Alleaume. Cette attribution est certaine pour la verrière occidentale, dont le fonds Alleaume du musée de Laval conserve le carton d'un panneau et possible pour les 2 autres. Elle est confirmée par le répertoire des dessins de l'atelier, qui mentionne une grisaille de "style XIIe", et par le registre de caisse de l'atelier qui signale la pose de vitraux à Martigné en octobre 1911 et le versement de 587 francs en 2 fois, en décembre 1911 et avril 1912. Toutefois, les verrières 1 et 2 peuvent également être attribuées à l'atelier du Carmel du Mans qui, en 1874, alors qu'il était dirigé par Edouard Rathouis, a exécuté les 3 verrières à personnages du chœur et du transept (baies 0, 3 et 4). Les verrières 1 et occidentale ont été remaniées au cours du 3e quart du 20e siècle : un élément de la partie inférieure de la verrière 1 a été déplacé au registre inférieur de la verrière occidentale et complété de verres géométriques pour être ajusté à son nouvel emplacement.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1911
Lieu d'exécutionCommune : Pays de la Loire
Édifice ou site : 53,Laval
Auteur(s)Auteur : Alleaume Auguste
Alleaume Auguste (1854 - 1940)

Peintre-verrier, né à Angers, installé à Laval en 1893.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier
Auteur : Carmel du Mans (?)
Auteur : Rathouis, Edouard peintre-verrier (?)

La baie occidentale est en plein cintre. Les baies 1 et 2 sont constituées de 2 lancettes surmontées d'un quadrilobe et de 4 écoinçons.

Catégoriesvitrail
Structureslancette, 2 tympan ajouré
Matériauxverre transparent, grisaille sur verre
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographiesornement à forme végétale: feuille, quatre-feuilles
fleur de lys
ornement à forme géométrique
Précision représentations

Les verrières sont ornées de feuilles stylisées, traitées en grisaille, inscrites dans un réseau géométrique de cercles et de lobes. Au centre des cercles principaux de la baie occidentale se trouvent des fleurs de lys inscrites dans des quatre-feuilles.

État de conservationpartie remplacée
Précision état de conservation

Le panneau inférieur de la baie occidentale, en grande partie disparu, a été remplacé par un assemblage de vestiges du panneau lui-même, d'éléments provenant de la verrière 1, dont la partie inférieure a été supprimée, et de verres rectangulaires neufs.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne : 467 J 1. Fonds Auguste Alleaume. Répertoire des dessins.

  • Archives départementales de la Mayenne : 467 J 5. Fonds Auguste Alleaume. Registre de caisse, 1911-1936.

Documents figurés
  • Musée du Vieux-Château, Laval. Grisaille, Martigné, XII. [Carton partiel pour la verrière occidentale] / dessiné par Auguste Alleaume. S.d. [1911]. 1 dess. : crayon, encre noire, lavis brun, bleu, rouge, vert, jaune et beige sur papier ; 84,2 x 75,8 cm.

(c) Conseil départemental de la Mayenne ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Bureau Arnaud
Bureau Arnaud

Chercheur à l'Inventaire général, au service du patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, et Conservateur des Antiquités et Objets d'art de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Foisneau Nicolas
Foisneau Nicolas

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.