Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption - rue de Saint-Hilaire, Chailland

Ensemble de 2 verrières historiées : ascension, saint Michel terrassant le dragon, scènes de la vie de saints (baies 105 et 106) - Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption, Chailland

Dossier IM53002826 réalisé en 1979

Fiche

Dénominationsverrière
Aire d'étude et cantonPays de la Loire - Chailland
AdresseCommune : Chailland
Adresse : rue de Saint-Hilaire
Emplacement dans l'édificeBaies 105 et 106: situées dans la partie supérieure des murs nord et sud du transept.

Les 2 verrières ont été réalisées par le peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume en 1896. Le répertoire des dessins de l'atelier précise que les cartons des lancettes centrales ont été dessinés par son frère, le peintre Ludovic Alleaume. L'ensemble a été donné par la famille des Nos qui possédait le château de Clivoy. Les armoiries de la lancette centrale de la baie 105 se rapportent au comte Anatole des Nos (1815-1890) et à son épouse Antoinette de Thellusson (1822-1900). Celles des lancettes latérales de la baie 105 et de la lancette centrale de la baie 106 à leurs 3 enfants : Charles, marié à Louise de Cumont ; Eugénie, épouse de Guy Huchet, comte de Quénetain ; Madeleine, épouse du vicomte Louis du Bois de Maquillé. Celles des lancettes latérales de la baie 106 aux familles ayant possédé Clivoy avant les des Nos : Gilbert du Boisberranger, acquéreur de Clivoy en 1756 et grand-père d'Anatole des Nos ; les Goué, propriétaires de Clivoy de la seconde moitié du 16e siècle à 1756. Le registre de caisse de l'atelier Alleaume mentionne deux versements de la part de la comtesse des Nos : 3000 francs en juillet 1897 et de 3200 en février 1898.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1896
Lieu d'exécutionCommune : Pays de la Loire
Édifice ou site : 53,Laval
Auteur(s)Auteur : Alleaume Auguste
Auguste Alleaume (1854 - 1940

Peintre-verrier, né à Angers, installé à Laval en 1893.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier
Auteur : Alleaume Ludovic
Ludovic Alleaume (1859 - 1941

Peintre né à Angers et installé à Paris. Cartonnier pour son frère, le peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
cartonnier
Personnalité : Nos, comtesse des donateur

Chacune des 2 baies est constituée de 3 lancettes à arc brisé. Les lancettes latérales sont dotées de 5 barlotières et les lancettes centrales de 6.

Catégoriesvitrail
Structureslancette, 3
Matériauxverre transparent, grisaille sur verre, jaune d'argent
Précision dimensions

h = 366 ; la = 70

IconographiesAscension
charité
saint Laurent
saint Pierre: debout, préhension: clef, bateau, pape, moine, évêque
saint Charles Borromée et les pestiférés de Milan
communion de la Vierge: saint Jean, Apôtre
saint Michel terrassant le dragon
saint Julien du Mans: debout, préhension: crosse, source, femme, homme, ville
justice de saint Louis, château
sainte Geneviève de Paris gardant ses moutons, soldat, ville
baptême de Clovis, sainte Clotilde
Précision représentations

Les lancettes centrales de chacune des 2 baies portent une unique scène dans un cadre architecturé à colonnes et à dais : l'ascension du Christ, sous le regard de 6 apôtres figurés dans la partie inférieure (baie 105) ; saint Michel terrasant le dragon, tandis que 2 diables sombrent dans les flammes de l'enfer (baie 106). Les lancettes latérales contiennent chacune 2 médaillons ovales à redents représentant chacun une scène de la vie d'un saint et se détachant sur un fond de rinceaux et de motifs géométriques. Dans le registre inférieur de la lancette gauche de la baie 105, saint Laurent donne de l'argent, sans doute le trésor de l'Eglise confié par Sixte II, à 3 pauvres : un vieillard debout, appuyé sur une béquille, une femme agenouillée et sa fille, aux mains jointes. Au-dessus, saint Pierre est représenté debout sur un bateau tenant les clefs de l'Eglise. Il est accompagné d'un moine, agenouillé, d'un pape et d'un évêque, debout. Dans le registre inférieur de la lancette droite, saint Charles Borromée est représenté au milieu de 4 pestiférés, l'un allongé, sans doute mort, 2 agenouillés et une debout. Il tend la croix de sa main droite et appuie sa main gauche sur la tête d'un malade en signe de réconfort. Au-dessus, la Vierge reçoit la communion de saint Jean l'Evangéliste en présence de 2 autres apôtres. Dans le registre inférieur de la lancette gauche de la baie 106, saint Julien fait jaillir une source avec sa crosse en présence de 2 hommes. Une femme agenouillée s'apprête à en recueillir l'eau. Au-dessus, saint Louis rend la justice, avec en arrière-plan le château de Vincennes. Dans le registre inférieur de la lancette droite, sainte Geneviève est représentée devant les remparts de Paris, tenant une houlette, entourée de moutons et accompagnée de 2 soldats. Enfin, dans le registre supérieur, saint Rémi baptise Clovis en présence de Clotilde.

Inscriptions & marquesinscription concernant l'auteur
inscription concernant le lieu d'exécution
date
inscription concernant l'iconographie
armoiries
Précision inscriptions

Inscriptions concernant l'auteur et le lieu d'exécution et dates : "ALLEAUME NE A ANGERS" (baie 105, lancette gauche), "LAVAL 1896 Ptre VERRIER" (baie 105, lancette droite), "ALLEAUME Ptre VERRIER" (baie 106, lancette gauche), "LAVAL 1896 NE A ANGERS" (baie 106, lancette droite) ; inscriptions concernant l'iconographie : "St LAURENT", "Snt PIERRE" (baie 105, lancette gauche), "St CHARLES Be" "SAINT JEAN" (baie 105, lancette droite), "Snt JULIEN", "SAINT LOUIS" (baie 106, lancette gauche) "Ste GENEVIEVE" "BAPme CLOVIS" (baie 106, lancette droite) ; armoiries : 2 blasons accolés, à gauche : écartelé, aux 1 et 4 : d'argent aux 3 tourteaux de sable, aux 2 et 3 : d'azur aux 6 billettes d'argent de 3, 2, 1 (famille Huchet de Quénetain), à droite : d'argent au lion rampant de sable (famille des Nos) (baie 105, lancette gauche) ; armoiries : 2 blasons accolés, à gauche : famille des Nos, à droite : écartelé, aux 1 et 4 : d'argent aux 2 canettes de sable, aux 2 et 3 : d'or à l'arbre de sinople (famille de Thelluson) (baie 105, lancette centrale) ; armoiries : 2 blasons accolés, à gauche : famille des Nos, à droite : d'azur à la croix pattée alesée d'argent (famille de Cumont) (baie 105, lancette droite) ; armoiries : d'argent à la bande de gueules (famille du Boisberranger) (baie 106, lancette gauche) ; armoiries : 2 blasons accolés, à gauche : d'argent et de sable du chef à la pointe, de 3 pièces et 2 demies (famille du Bois de Maquillé), à droite : famille des Nos (baie 106, lancette centrale) ; armoiries : d'or au lion rampant de gueules surmonté d'une fleur de lys d'azur (famille de Goué) (baie 106, lancette droite).

Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsinscrit au titre objet, 1995/05/05

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Mayenne : 467 J 1. Fonds Auguste Alleaume. Répertoire des dessins.

  • Archives départementales de la Mayenne : 467 J 4. Fonds Auguste Alleaume. Registre de caisse, 1893-1910.

Documents figurés
  • Musée du Vieux-Château, Laval : Inv. 348 A. [Projet pour la lancette centrale de la verrière de l'Ascension de l'église de Chailland] / dessiné par Alleaume [1896]. 1 dess. : encre noire sur papier.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. [Projet pour la lancette gauche de la verrière de l'Ascension de l'église de Chailland : charité de saint Laurent et barque de saint Pierre] / dessiné par Alleaume [1896]. 1 dess. : encre noire sur papier.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. [Projet pour la lancette droite de la verrière de l'Ascension de l'église de Chailland : saint Charles Borromée et les pestiférés et communion de la Vierge] / dessiné par Alleaume [1896]. 1 dess. : encre noire sur papier.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. [Projet pour la verrière de saint Michel de l'église de Chailland] / dessiné par Alleaume. [1896]. 1 dess. : encre noire sur papier.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. Chailland. Transept. Ornementation des fenêtres de côté, mosaïque XIII. [Carton de bordure partiel] / dessiné pat Auguste Alleaume. [1896]. 1 dess. : crayon sur papier, lavis noir, bleu, jaune, vert, rouge, brun, mauve et ocre ; 88,6 x 34,2 cm.

  • Musée du Vieux-Château, Laval. Huchet de Quénétain, Des Nos (Chailland, côté du presbytère). [Armoiries de la lancette gauche de la verrière de l'Ascension] / dessinées par Auguste Alleaume. [1896]. 1 dess. : encre noire et aquarelle.

  • Musée-école de la Perrine, Laval : Inv. 245 A. De Goué, p. Chailland, à placer du côté de l'épître sous le vitrail de droite. [Armoiries de la lancette droite de la verrière de saint Michel] / dessinées par Auguste Alleaume. [1896]. 1 dess. : encre noire et aquarelle ; 27,3 x 17,3 cm.

(c) Conseil départemental de la Mayenne ; (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général - Eraud Dominique
Dominique Eraud (1954 - 2012

Conservateur du patrimoine, chercheur à l'Inventaire général, conservateur des Antiquités et Objets d'Art de la Mayenne.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Cornilleau Florence - Foisneau Nicolas
Nicolas Foisneau

Chercheur à l'Inventaire général, au service puis direction du Patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, de 2001 à 2020.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.