Dossier d’œuvre architecture IA53004401 | Réalisé par
Barreau Pierrick (Contributeur)
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

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  • enquête thématique départementale, rivière Mayenne
Église paroissiale Saint-Martin de Contest
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Pays de la Loire - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Mayenne - Mayenne Ouest
  • Commune Contest
  • Adresse place de l' Église
  • Cadastre 1820 B3 376  ; 2021 AB 180
  • Précisions
  • Dénominations
    église paroissiale
  • Vocables
    Saint-Martin
  • Parties constituantes non étudiées
    sacristie

L'église est mentionnée dès le XIIe siècle : vers 1130, l'évêque du Mans Guy de Ploërmel approuvait et confirmait la donation faite par Jehan Rorgon à l'abbaye tourangelle de Marmoutiers, sous l'épiscopat de son prédécesseur, de la moitié de l'église, presbytère, dîmes et oblations de Contest. Il faut sans doute y voir l'origine du vocable, saint-Martin, et des parties les plus anciennes de l'édifice. En effet, les baies en plein cintre du chœur (et les traces d'autres ouvertures au-dessus des arcs des bras du transept) semblent attester d'une construction de la fin de l'époque romane, à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle. La façade occidentale primitive devait dater de la même période, d'après une photographie ancienne.

La nef et les voûtes du chœur sont vraisemblablement reconstruites vers le XVe siècle ; à la même époque, on peint un décor surmonté d'un Christ bénissant au revers du mur oriental, qu'on aperçoit derrière le retable. Les bras du transept sont probablement ajoutés simultanément en 1608 (?), selon une date portée sur l'arc de la chapelle sud : d'après l'abbé Angot, l'inscription "MIYLLLE C" renverrait au curé d'alors, Jean Illand (?). Les retables sont ajoutées dans les décennies suivantes (dates portées 1627 et 1658).

L'agrandissement de la nef d'une travée vers l'ouest et la construction d'une nouvelle tour clocher sont réalisés en 1880-1881. Les plans et devis sont fournis par l'architecte Anthony Leclerc, tandis que les travaux sont dévolus à l'entrepreneur Gallard Vital, d'Ernée (adjudication du 14 avril 1880). La dédicace gravée au revers du tympan précise : "Ces tour et travée ont été érigées avec les fonds de la fabrique avec le concours des propriétaires et habitants de cette paroisse, M. Berger curé Druceur charpentier – 1881". En 1885, le beffroi est consolidé pour l'établissement d'une nouvelle cloche.

Des réfections sont signalées en 1910, concernant les enduits et les voûtes, la pose d'un dallage dans le chœur par le cimentier Novello de Mayenne (qui ajoute celui de la nef et des chapelles en 1913), mais aussi le remplacement d'une porte fracturée lors de l'inventaire de l'église. En 1923, on procède aux travaux de réparation aux toitures de la flèche et du transept prescrits par l'architecte Jules Tessier (Gallais Louis couvreur à Mayenne, et Médée Michel charpentier à Contest). Le maître-autel, don de la famille Gouault-Lecendrier, est installé en 1927. La sacristie est reconstruite en 1953 suite à un incendie qui détruisit le mobilier et les ornements qui y étaient conservés.

  • Période(s)
    • Principale : limite 12e siècle 13e siècle, 15e siècle, 1er quart 17e siècle, 4e quart 19e siècle
    • Principale : 1er quart 20e siècle, 3e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1608, porte la date
    • 1881, porte la date
  • Auteur(s)

Surplombant la Mayenne, l'église de Contest est orientée et tourne le dos à la rivière. Elle présente un plan en croix latine simple, avec un chevet plat, ainsi qu'un clocher-porche. La sacristie est placée dans l'angle formé par le chœur et le bras nord du transept.

La tour clocher et la première travée de la nef, épaulées de contreforts en pierre de taille, sont de style néogothique avec des ouvertures en arc brisé dotées de larmiers. Le clocher concentre l'essentiel du décor sculpté, notamment le portail occidental dont l'archivolte est supportée par deux colonnes à chapiteaux feuillagés, et dont le tympan est orné d'un bas-relief présentant la Charité de saint Martin. Le second niveau est percé de grandes fenêtres géminées. Le niveau supérieur, abritant les cloches, présente trois fenêtres sur chaque face, des colonnettes d'angles à chapiteaux feuillagés, une corniche à modillons et un crénelage ornemental en couronnement. Une flèche polygonale couverte d'ardoise surmonte le tout. Sur le côté sud, l'escalier est abrité dans une tourelle à pans coupés.

Le reste de la nef présente des contreforts disposés irrégulièrement, une petite baie trilobée au nord, une grande fenêtre à deux lancettes et quadrilobe ainsi qu'une porte en arc brisé murée au sud. Chacun des bras du transept possède un pignon découvert et une fenêtre cintrée à deux lancettes ; en revanche, les corniches sont en quart-de-rond au nord et concaves au sud. Le mur oriental du chœur présente deux baies cintrées murées ; une autre baie est visible sur le pan sud.

Les voûtes de la nef et des chapelles sont lambrissées, tandis que celles du chœur (et de la travée ajoutée au XIXe siècle) sont maçonnées sur croisées d'ogives. Aucun décor d'architecture particulier n'est à signaler, si ce n'est un étonnant pilier supportant la retombée gauche de l'arc du bras sud du transept, et la peinture murale dont une partie apparaît (Christ bénissant dans une mandorle) derrière le retable principal. En revanche, de nombreux éléments de mobilier sont protégés au titre des Monuments Historiques : le retable principal (classé en 1987), le retable du Rosaire dans la chapelle sud (bas-relief classé en 1908 et retable inscrit en 1987), le retable de la chapelle nord (inscrit en 1985), l'autel sculpté de la résurrection de Lazare (classé en 1908), la Vierge de Pitié et le Christ en croix du XVIIe siècle (inscrits en 1985 et 1993), la dalle funéraire de Jean de la Matteraye du XIVe siècle (classée en 1908).

  • Murs
    • granite moellon
    • grès moellon
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan en croix latine
  • Étages
    1 vaisseau
  • Couvrements
    • voûte en berceau
    • voûte d'ogives
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • flèche polygonale
  • Escaliers
    • escalier hors-œuvre : escalier en vis en maçonnerie
  • État de conservation
    bon état
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • ornement figuré, saint Martin
  • Précision représentations

    Charité de Saint-Martin sculptée au tympan de la tour clocher.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Mayenne ; MS 80/19-2. Monographie communale de Contest, par l'instituteur Foubert, 1899.

  • Archives départementales de la Mayenne ; O 338/4. Église de Contest, 1878-1923.

Bibliographie

  • ANGOT, Alphonse (abbé). Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. Laval : Goupil, 1902.

  • ANGOT, Alphonse. La Mayenne : sites, monuments et souvenirs du département.

  • Le patrimoine des communes de la Mayenne. Paris : Éditions Flohic, 2002.

  • ERAUD, Dominique, DE MAYNARD, Diane, PERRIN, Joël, SALBERT, Jacques. Retables de la Mayenne. Nantes : A.D.I.G., 1990. 80 p. (Images du Patrimoine ; 74).

  • LAURAIN, Ernest. Cartulaire manceau de Marmoutier, t. 2. Goupil, 1945.

    p. 26

Périodiques

  • Association Art, Nature et Patrimoine du Pays de Mayenne. "Contest". Les cahiers du Pays de Mayenne, t. 10, 1998.

    p. 23-25

Documents figurés

  • Plan de l'église de Contest, par l'architecte Anthony Leclerc, 1879. (Archives départementales de la Mayenne ; O 338/4).

  • Dessin de l'église de Contest, milieu du XIXe siècle. (Archives départementales de la Mayenne ; O 338/4).

Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Conseil départemental de la Mayenne
(c) Région Pays de la Loire - Inventaire général
Barreau Pierrick
Barreau Pierrick

Chercheur auprès du Pays du Perche sarthois jusqu'en octobre 2020. Depuis novembre 2020, chercheur auprès du Conseil départemental de la Mayenne.

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